Bourses TANDEM 2025 : trois projets lausannois à l’honneur

Published by Dournes Soehnlein Carine on 26.08.2025
Cette année, sept équipes de recherche à travers la Suisse ont été récompensées. Parmi elles, trois projets remarquables issus de la collaboration entre le CHUV et l’UNIL.

La Fondation ISREC a attribué ses prestigieuses bourses TANDEM 2025, qui visent à renforcer les synergies entre recherche clinique et recherche fondamentale. Ces financements encouragent des équipes composées à la fois de clinicien·nes et de biologistes à unir leurs expertises pour répondre à des questions cliniques complexes, en alliant compréhension des mécanismes moléculaires et amélioration concrète des soins aux patient·es.

Cette année, sept équipes de recherche à travers la Suisse ont été récompensées. Parmi elles, trois projets remarquables issus de la collaboration entre le CHUV et l’UNIL :

  • Imagerie de la moelle osseuse et leucémie myéloïde aiguë : Pre Olaia Naveiras (CHUV/UNIL), Pre Laurence de Leval (CHUV/UNIL), Pr Bart Deplancke (EPFL), Dr Daniel Sage (EPFL). Ce projet vise à développer un outil d’IA capable d’analyser les images des cellules sanguines dans la moelle osseuse afin de contribuer à la prédiction et prévention des rechutes de la leucémie myéloïde aiguë
  • Fibrose tissulaire et récidive du glioblastome : Pre Johanna Joyce (UNIL) et Dre Giulia Cossu (CHUV). Leur recherche explore le rôle de la fibrose dans la récidive des tumeurs cérébrales agressives et ouvre la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • IA et cancers pulmonaires : Pre Sabina Berezowska (CHUV/UNIL), Dr Andrew Janowczyk et Dr Claudio De Vito (HUG). Leur équipe met au point un outil de pathologie numérique pour différencier, dans les cas de nodules pulmonaires multiples, les tumeurs pulmonaires primitives multiples des métastases intrapulmonaires, avec un fort potentiel d’application clinique.

Ces distinctions soulignent l’excellence de la recherche en oncologie à Lausanne et son rôle moteur dans l’écosystème scientifique suisse. Elles illustrent également la force du travail interdisciplinaire et la volonté d’offrir aux patient·es des approches toujours plus personnalisées et innovantes contre le cancer.

Félicitations à toutes et tous et un grand merci à la Fondation ISREC pour son soutien constant à la recherche translationnelle en oncologie.

Voir l’annonce Fondation ISREC - TANDEM

 Last updated on 26/08/2025 at 12:10