Bienvenue au Service de radio-oncologie

Parmi les options thérapeutiques complexes dans la prise en charge du cancer, la radiothérapie est l’un des piliers des traitements oncologiques et contributeur essentiel à la guérison.

Notre service de radio-oncologie a mis en place une plateforme d’excellence pour faire bénéficier à nos patient-e-s des dernières avancées dans ce domaine, tout en intégrant nos traitements dans un cadre oncologique multidisciplinaire innovant.

Ces 10 dernières années, nous avons progressivement généralisé la radiothérapie de très haute précision permettant d’améliorer son efficacité et sa tolérance, ce qui positionne cette approche comme traitement de référence pour les personnes malades.

Notre engagement envers l’innovation ne se limite pas aux aspects techniques ; notre équipe multidisciplinaire place la relation humaine au centre de ses préoccupations et est très attentive à la qualité des soins ainsi qu’aux délais de prise en charge et de mise en traitement, que nous garantissons le plus court possible.

Nous sommes également profondément investis dans des projets de recherche et développement. Notre laboratoire de radiobiologie explore de nouvelles voies pour améliorer la compréhension de la radiothérapie et des synergies possibles avec de nouvelles approches d’immunothérapie ou de thérapies moléculaires. Nous développons par ailleurs un programme de recherche novateur autour de la radiothérapie FLASH, une nouvelle forme de radiothérapie plus efficace que la radiothérapie conventionnelle, dont nous réalisons le transfert clinique en avant-première au CHUV.

Pr. Jean Bourhis
Médecin chef de service

Contact

Réception radio-oncologie:
Du lundi au vendredi: de 8h à 17h

Tél.: +41 21 314 46 00
Médecin de garde:
Tél. +41 21 314 21 86
Direction médicale
Tél. +41 21 314 46 66

Ce que nous faisons

Dans le cadre de nos missions de recherche, d’enseignement et de soins, nous proposons à nos patient-e-s les traitements les plus en pointe en radiothérapie.

Notre principe général est d’optimiser les doses d’irradiation : le plus bas possible pour les tissus sains et les plus élevées possible pour les tumeurs. Pour ce faire, les traitements sont délivrés avec très une haute précision et guidés par l’imagerie en 3 dimensions à chaque séance.

Dans ce cadre, nous proposons soit la radiothérapie avec modulation d’intensité soit la stéréo-radiothérapie. Cette dernière est en plein essor : sa précision est millimétrique et permet le traitement ablatif des métastases avec un taux de réussite particulièrement élevé et peu ou pas d’effets secondaires. La stéréo-radiothérapie est particulièrement adaptée aux tumeurs de petits volumes qui peuvent être traitées avec un nombre très limité de séances (entre 1 et 5).

Un workflow digital automatisé et des nouveaux outils d’intelligence artificiels veillent à optimiser et renforcer la sécurité de nos traitements.

En parallèle de ces traitements curatifs, la radiothérapie joue également un rôle crucial dans le soulagement des symptômes chez les patients atteints de cancers avancés et/ou inopérables. Ce type de traitement, appelé radiothérapie symptomatique, vise à réduire les symptômes liés à la tumeur, améliorant ainsi la qualité de vie des patient-e-s.

Visiter le site du Service de radio-oncologie

 Last updated on 22/05/2024 at 21:13