On appelle cancer du cerveau toute tumeur qui se développe à l’intérieur du crâne. Elle peut toucher n’importe quelle zone du cerveau: les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse, etc.
De même, chaque type de cellules qui compose le cerveau peut être à l’origine d’une tumeur différente: les gliomes se développent à partir des cellules gliales, qui nourrissent et soutiennent les neurones; les méningiomes à partir des cellules composant les méninges (enveloppe du cerveau), etc.
Il existe donc des dizaines de tumeurs cérébrales différentes. Selon leur localisation, leur taille, leur agressivité, c’est-à-dire leur vitesse d’évolution, celles-ci n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité. Une tumeur située à la surface du cerveau, par exemple, sera généralement plus facile à extraire.
Ne pas confondre les tumeurs du cerveau avec les métastases au cerveau: les premières, appelées aussi tumeurs «primaires» ou «primitives», naissent directement à l’intérieur du crâne. Dans le cas d’une métastase (ou tumeur secondaire), le cerveau est «contaminé» par un cancer situé dans une autre région du corps, comme par exemple le sein ou le poumon.