Les patients suivis en oncologie adulte peuvent bénéficier de conseils sur les médecines complémentaires. Pour les patients hospitalisés, des soins tels que l'hypnose, l’art thérapie, les massages et l'acupuncture, leur sont proposés.
Le soutien des Fondations Spicher et Denantou permet d’offrir ces soins aux patients hospitalisés. Il s’agit d’une première dans le paysage universitaire romand.
Ce projet pilote de 2 ans (2017-2019) vise à évaluer l'impact des médecines complémentaires sur l'amélioration de certains symptômes des patients en oncologie. Les résultats permettront d’évaluer l’indication à étendre l’offre de médecine complémentaire pour les patients souffrant d’autres pathologies nécessitant ce type de traitements au CHUV.
On dispose aujourd’hui de nombreuses informations scientifiques sur les médecines complémentaires. Une partie d’entre elles portent sur l’efficacité mesurée par des études cliniques comparatives. Il a été ainsi démontré que les médecines complémentaires peuvent parfois compléter positivement le traitement conventionnel, notamment pour en diminuer certains effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patients.
Elles sont utiles en cas de: