Thérapie cellulaire par transfert de lymphocytes T

La thérapie cellulaire consiste à utiliser les défenses immunitaires propres à chaque patient-e – en l’occurrence des lymphocytes T, un type de globules blancs – afin de le-la soigner. Les progrès techniques et scientifiques des dernières décennies ont permis le développement des thérapies cellulaires au sein du Département d’oncologie UNIL CHUV et de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer Lausanne. La réalisation d’études cliniques sur ces thérapies innovantes permet d’évaluer la toxicité et la faisabilité de ces traitements en vue de leur possible utilisation clinique dans le futur.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce traitement d’immunothérapie est proposé à certain-e-s patient-e-s atteint-e-s d’un cancer avancé ou métastatique. Il s’agit d’une étude clinique de phase 1. Cela signifie que le traitement est encore à une phase précoce de développement et qu’il est administré à un petit nombre de patient-e-s afin de vérifier sa faisabilité et sa sécurité (voir la page « Recherche clinique »). Votre médecin vous a proposé ce traitement, car il pense qu’il peut avoir un effet bénéfique dans votre situation.

Cette thérapie s’appuie sur l’action de vos propres cellules immunitaires ayant infiltré la tumeur afin de la combattre : les lymphocytes T. On les appelle « TILs » – acronyme qui découle du terme anglais "Tumor Infiltrating Lymphocytes" (lymphocytes infiltrant la tumeur). Ces lymphocytes sont tout d’abord prélevés par chirurgie ou par biopsie(s) puis multipliés dans notre laboratoire, avant de vous être réinjectés afin de combattre plus efficacement la maladie.

Une chimiothérapie vous est administrée avant le transfert des cellules afin de préparer votre organisme à l’arrivée des lymphocytes T. Ces lymphocytes T sont ensuite stimulés à l’aide d’interleukine-2 (IL-2), une hormone du système immunitaire, afin de renforcer leur action. L’IL-2 est administrée par voie intraveineuse, en général à un intervalle de 8 à 12 heures, selon la situation de chaque patient-e.

Le traitement présente-t-il des risques ?

Comme d'autres traitements du cancer, la thérapie cellulaire par transfert de lymphocytes T peut entraîner des effets secondaires plus ou moins importants. Certains sont fréquents et attendus. Ils vous sont présentés en détail dans le protocole de l'étude. D'autres ne sont en revanche pas connus, et ne peuvent par conséquent pas être anticipés. Le suivi qui est mis en place tout au tong du traitement (et du suivi de l’étude) permet toutefois de détecter rapidement leur éventuelle apparition et d'assurer les investigations et traitements adéquats.

Les manifestations les plus souvent observées, et auxquelles vous devez vous attendre, sont liées à la diminution transitoire des cellules sanguines causée par la chimiothérapie. Le traitement par IL-2 est également connu pour entraîner des effets secondaires importants, mais de courte durée. Cette phase du traitement, particulièrement délicate, a lieu en milieu hospitalier et implique une surveillance constante par le personnel médico-infirmier.

Les différentes étapes de traitement en images

Chirurgie
La chirurgie (ou biopsie) permet de prélever une partie de la tumeur, qui contient le matériel nécessaire à l’élaboration de la thérapie cellulaire.
L’isolement et la culture des lymphocytes T s’effectue en 4 étapes: 1. La tumeur est préparée en vue de sa mise en culture. 2. Les cellules extraites de la tumeur sont stimulées à l’aide d’interleukine-2, une hormone du système immunitaire. Il s’agit de la 1re étape de mise en culture des lymphocytes T. 3. Après cette 1re étape, le matériel peut être congelé (cryopréservation) en attente du bon moment pour l’administrer au patient. 4. Le moment venu, les cellules peuvent être à nouveau stimulées afin d’accélérer leur multiplication. Il s’agit de la 2e étape de mise en culture des lymphocytes T.
Les lymphocytes T sont ensuite mis en culture pour qu’ils puissent se multiplier. La prolifération se fait en deux étapes et dure plusieurs semaines. L’objectif est d’atteindre plusieurs dizaines de milliards de cellules.
Une fois que le bon nombre de lymphocytes T est atteint, les cellules multipliées sont lavées et concentrées dans une poche de perfusion stérile. De nombreux contrôles sont effectués à chaque étape afin d'assurer la qualité du produit final.
Les lymphocytes T sont ensuite transférés au patient ou à la patiente par voie intraveineuse.

Quel déroulement ?

Le traitement se déroule en plusieurs étapes clés :

  • Le consentement: l’organisation et les objectifs du traitement vous sont expliqués en détail par un médecin afin que vous puissiez donner votre accord à l’étude. Cette consultation est aussi l’occasion de décrire les effets secondaires possibles du traitement ainsi que les moyens mis en place pour les prévenir et les gérer.
  • Le prélèvement: une partie de la tumeur est prélevée par un chirurgien lors d’une intervention chirurgicale ou par biopsie(s) à l’hôpital. Le prélèvement est ensuite envoyé à notre laboratoire, où les lymphocytes T sont isolés et mis en culture.
  • Les examens: une série d’examens médicaux sont planifiés afin de vérifier que vous remplissez bien les conditions pour participer à l’étude. Cette période dure environ un mois.
  • La leucaphérèse: cette étape, réalisée par le centre de transfusion, permet de prélever des cellules dont la présence dans le milieu de culture est nécessaire pour permettre aux lymphocytes T de se développer.
  • La culture: si les examens confirment que vous être en mesure de recevoir le traitement, la mise en culture de vos lymphocytes T commence en laboratoire. Leur prolifération se fait en deux étapes et dure plusieurs semaines. L’objectif est de permettre une multiplication des bons lymphocytes T jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de milliards de cellules pour chaque patient/traitement.
  • L’hospitalisation: une semaine avant la fin de la culture des cellules, vous êtes hospitalisé-e pour le traitement. Celui-ci débute par une chimiothérapie dont l’objectif est d’éliminer les cellules immunitaires de votre organisme afin d’optimiser l’efficacité de la greffe des TILs.
  • Le transfert des lymphocytes: le jour J, les lymphocytes T multipliés en laboratoire sont récoltés et conditionnés dans une poche stérile. Ces cellules vous sont alors administrées par voie intraveineuse, de la même manière qu’une transfusion.
  • La stimulation par IL-2: un traitement d’interleukine-2 vous est administré toutes les 8 à 12 heures pour renforcer l’action des TILs. La durée totale de votre séjour à l’hôpital est en général de 3 à 4 semaines.
  • Le bilan: un mois après le transfert des TILs, un premier bilan est effectué. Vous êtes ensuite suivi-e régulièrement afin d’évaluer et de vérifier l’effet de la thérapie cellulaire.

 

Quelle couverture par les assurances ?

Comme il s'agit d'une étude, le traitement n'est pas facturé à votre assurance. L’étude est financée par le Centre des thérapies expérimentales du Département d'oncologie du CHUV ou par un sponsor externe selon l'étude en question. Une partie du traitement est fournie gratuitement par son fabricant.

Contact

Dre Angela Orcurto
Médecin cadre hospitalière
Service d'Immuno-Oncologie
Département d'Oncologie UNIL CHUV
Formulaire de contact
 Last updated on 27/09/2023 at 21:51