Clinique romande de réadaptation

Pour un-e patient-e grand brûlé-e, la rééducation est souvent longue et intensive. Une collaboration a ainsi été organisée avec la Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion (Valais) pour le suivi de la prise en charge des patient-e-s adultes après leur hospitalisation.

Cette clinique a été inaugurée en 1999. Elle dispose de 110 lits pour accueillir 1000 patient-e-s et traiter en ambulatoire 8000 patient-e-s par an. Elle se positionne comme un centre de référence en réadaptation, dont celle des grands brûlés, pour la Suisse romande. Le taux d’occupation de 97% en 2011 et le taux global de satisfaction des partenaires-envoyeurs de 79% en témoignent.

La rééducation

Une équipe de la CRR vient visiter les patient-e-s à la fin de leur séjour au CHUV afin de préparer leur prise en charge dans les meilleures conditions. Cette démarche leur permet de faire connaissance et d'être rassuré-e-s en prévision de cette transition souvent source d’angoisse.

La rééducation complète du patient brûlé se déroule en 3 phases.

Les objectifs de la première phase sont de:

  • fermer les zones brûlées non cicatrisées
  • commencer le traitement cicatriciel des zones bruûlés qui sont déjà épithélialisées
  • maîtriser la douleur
  • optimiser le bilan nutritionnel
  • gérer d’éventuelles complications de santé liés aux brûlures et apparues en soins aigus
  • commencer à autonomiser le ou la patient-e pour certains gestes de la vie quotidienne.

Au cours de la deuxième phase, le traitement cicatriciel est intensifié si la peau est suffisamment solide. Il est associé à des traitements individuels et en groupe pour commencer à affronter le regard d’autrui. Une plus grande autonomie est redonnée au ou à la patient-e dans sa gestion des activités quotidiennes et de ses brûlures (soins, vêtements compressifs, etc). Un reconditionnement physique est proposé tout au long du séjour.

La troisième phase est dédiée à la réadaptation socio-professionnelle. Un projet professionnel est mis en place à la demande du ou de la patient-e, et dépend également de critères médicaux, tels que la stabilisation sur le plan cicatriciel ou le contrôle de la douleur chronique. Ce projet de réintégration est conduit en collaboration avec les partenaires sociaux (les assurances, l’employeur, les institutions sociales).

Tout au long de son séjour, le ou la patient-e brûlé-e est suivi-e par une équipe qui l’aidera à retrouver un équilibre entre la vie d’avant et la vie d'après. Un travail est également effectué auprès des familles pour faciliter leur acceptation de la nouvelle identité de leur proche et pour les aider à soutenir sa réintégration sociale.

Après sa sortie, le ou la patient-e poursuit ses thérapies quasiment 5 jours/7, soit à la clinique, soit dans un centre universitaire ou auprès des thérapeutes spécialisés dans le domaine de la brûlure.

En savoir plus

Contacts

Clinique romande de réadaptation
Dresse Maria Iakova
Avenue Grand-Champsec 90
1951 Sion
Fax +41 27 603 2214
 Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11