Les tumeurs complexes

Qu'est-ce qu'une tumeur?

Une tumeur est une masse résultant de la multiplication anarchique de cellules anormales. Certaines tumeurs sont peu agressives, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de cellules qui croissent lentement. Ces tumeurs dites bénignes peuvent être simplement surveillées radiologiquement ou être extirpées chirurgicalement. D'autres tumeurs sont malignes, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de cellules se divisant relativement vite. Ces tumeurs croissent donc rapidement et peuvent envahir et endommager notamment des zones importantes du cerveau. Elles peuvent être traitées par la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces différentes techniques.

Notre unité traite les tumeurs complexes suivantes:

  • Tumeurs des méninges (méningiomes)
    Le cerveau et la moelle épinière sont recouverts d'une fine toile protectrice qui se nomme méninge et à partir de laquelle peuvent se former des tumeurs. La tumeur la plus fréquente est le méningiome bénin.
  • Schwannome
    Le schwannome est une tumeur qui se forme sur tout nerf situé le long de la moelle épinière ou sur les nerfs crâniens. Elle est formée de cellules constituant la gaine du nerf (cellules de Schwann).
  • Métastases
    Les métastases sont les tumeurs de la colonne vertébrale les plus fréquentes. Elles sont malignes et secondaires à une tumeur d’une autre région du corps (poumon, sein, rein, peau). Des cellules tumorales migrent vers la colonne vertébrale en empruntant le plus souvent la voie sanguine. Les métastases les plus fréquentes sont celles du cancer du poumon et du sein.

Les types de traitements

La chirurgie

La chirurgie, qui est pratiquée par les chirurgiens spinaux, est utilisée régulièrement pour le traitement des tumeurs primaires, parfois pour celui des métastases.

Elle peut être curative et viser à guérir la tumeur ou à stabiliser sur le long terme l'état de santé du ou de la patient-e. Elle consiste alors à enlever toute la tumeur.

La chirurgie peut aussi être palliative, lorsqu’il n'est pas possible d'enlever complètement la tumeur. Dans ce cas, elle a pour but de limiter les complications et autres effets secondaires pour que le ou la patient-e puisse maintenir une certaine qualité de vie le plus longtemps possible.

La chirurgie guidée par l’image

La chirurgie guidée par l’image permet d’administrer un traitement dans un endroit précis de la colonne vertébrale de façon peu invasive pour le ou la patient-e. Ce type de chirurgie est aussi plus sûr, car il permet au chirurgien d’identifier le meilleur chemin pour accéder à la zone souhaitée et de mieux contrôler le déroulement de l’intervention.

La radiothérapie

La radiothérapie, qui est pratiquée par les radio-oncologues, est utilisée fréquemment pour le traitement des tumeurs cérébrales malignes, parfois pour les tumeurs cérébrales bénignes. Elle peut être soit un complément à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie, soit être utilisée seule. Elle consiste à diriger des faisceaux de radiation directement sur la tumeur et son pourtour. Ces rayons traversent les tissus et empêchent les cellules de se multiplier. 

Radiothérapie par Cyberknife

Le Cyberknife M6 est un appareil entièrement robotisé. Avec sa précision, son intensité et une efficacité accrue, il est particulièrement performant pour le traitement de certains types de cancer. Sa particularité réside dans sa technologie "intelligente" qui lui permet de suivre des cibles mouvantes (en raison de la respiration). L'irradiation des tissus sains entourant la tumeur en est réduite et par conséquence les effets secondaires sont diminués.

Les traitements médicamenteux

Certains médicaments sont régulièrement associés au traitement chirurgical, de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Les plus communs sont les corticostéroïdes et les anticonvulsivants.

 Dernière mise à jour le 19/11/2020 à 09:50