Unir l'orthopédie et la neurochirurgie

La chirurgie spinale s’est développée grâce à la réunion de deux spécialités médicales: l’orthopédie et la neurochirurgie. L'orthopédie se concentre sur l’atteinte de l’appareil locomoteur et les troubles dégénératifs qui entraînent des douleurs, tandis que la neurochirurgie se penche sur l’atteinte du tissu neurologique. Ces deux approches sont complémentaires, et peu d’actes médicaux en chirurgie spinale sont essentiellement réservés à une seule de ces spécialités.

L'Unité de chirurgie spinale du CHUV dispose de ses propres structure, organisation et fonctionnement. En unissant son activité, elle promeut la qualité de la prise en charge et participe à l'apport de nouvelles connaissances. De plus, elle assure la relève dans ce domaine très spécialisé par une formation commune pour les spécialisations FMH en orthopédie et neurochirurgie... et, pour le futur, par la création d'une école de chirurgie spinale.

L'unité peut ainsi remplir pleinement sa mission: traiter toute la gamme des pathologies rachidiennes chez l'adulte, former les jeunes médecins en chirurgie spinale et développer la recherche clinique pour contribuer à l'amélioration constante de la prise en charge des patients.

 Dernière mise à jour le 31/05/2019 à 13:36