Le neuromonitoring intra-opératoire est une estimation en temps réel de l’état de fonctionnement du système nerveux. Cela permet au chirurgien et à l’anesthésiste de modifier leur stratégie opératoire s'ils détectent des signes de complications. Des études estiment que les risques de complications lors de chirurgies spinales complexes, comme les scolioses, sont divisés par deux grâce à cette technique.
Concrètement, le neuromonitoring consiste à observer la réponse du système nerveux à des stimulations variées. En général, si on corrige la cause d’une complication dans les 10 minutes, il n’y aura aucune conséquence post-opératoire. En tant que patient-e, rien ne change pour vous durant l'opération. Par contre, il est possible qu’on vous convoque pour une visite pré- et post-opératoire.
Pratiquée au CHUV depuis plusieurs années, elle améliore ainsi la sécurité de la chirurgie et est utilisée dans la plupart des hôpitaux européens.
Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste médical.