Neurochirurgienne
Médecin adjointe
Secrétariat
Tél: +41 21 314 1293
La professeure Jocelyne Bloch a obtenu son diplôme de médecin de la Faculté de médecine de Lausanne en 1994. Par la suite, elle a fait sa formation en neurochirurgie avec les Professeurs Nicolas de Tribolet, Arnaldo Benini et Jean Guy Villemure à Lausanne et à Zurich. Elle a obtenu son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2002. Elle s’est ensuite spécialisée en neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle. Elle a acquis une large expérience chirurgicale dans les domaines de la neuromodulation et de la stimulation cérébrale profonde, dans des indications telles que les pathologies du mouvement, la douleur et l’épilepsie. Elle est actuellement en charge du programme de neurochirurgie fonctionnelle au CHUV.
Très active en recherche et neurosciences translationnelles, la Professeure Jocelyne Bloch cherche à développer de nouvelles indications de stimulation cérébrale profonde, ainsi qu’à participer à l’élaboration de technologies de pointe inédites. Elle essaye de réunir toutes ces approches novatrices pour offrir aux patients souffrant de déficits neurologiques, les meilleures options thérapeutiques.
De 1997 à 1999, elle a rejoint le laboratoire du Professeur Patrick Aebischer où elle a pu participer à des projets scientifiques de base et translationnels en thérapie génique et neurorégénération. Durant cette période, elle a travaillé sur différents modèles animaux qui l’ont amenée à contribuer à des études de grande importance, publiées dans plusieurs journaux dont "Science" et "Nature Medicine". Depuis lors, elle garde des liens avec le Centre de primatologie de l’institut de physiologie de Fribourg, dirigé par le Prof Eric Rouiller.
En collaboration avec le Dr Jean-François Brunet, elle a parallèlement développé un projet pionnier sur les greffes de cellules cérébrales adultes autologues. Une étude clinique pilote chez des patients souffrant des séquelles d’un AVC devrait prochainement voir le jour. Actuellement, elle collabore aussi avec les professeurs Grégoire Courtine et José del Millan du Centre des neuroprothèses de l’EPFL sur des thématiques translationnelles de neuromodulation visant à améliorer la locomotion de patients paraplégiques et sur des stratégies de stimulation en boucle fermée.