La chirurgie transgenre ou d'affirmation de genre permet à un individu de changer de sexe. Grâce à l’intervention baptisée «vaginoplastie», un homme peut transformer son sexe en vagin. Une «phalloplastie» permet de fabriquer un phallus à une femme.
Ces interventions, réalisées par notre service, s’adressent aux «transgenres», c’est-à-dire aux personnes dont le genre - l'identité psychique et sociale reliée aux concepts d'homme et de femme - entre en conflit avec leur sexe biologique.
Vu le fort impact psychologique de ces interventions, chirurgiens et psychiatres se réunissent afin d’évaluer le ou la patient-e. S’engager dans un processus de changement de sexe représente un long parcours, qui implique un traitement lourd, ne se résumant pas uniquement à l’opération. Nos spécialistes doivent donc s’assurer de la réelle motivation du ou de la patient-e.
Les opérations de réattribution de sexe sont remboursées par l’assurance maladie de base pour autant que les conditions suivantes soient remplies: l’opération est autorisée par un médecin psychiatre en collaboration avec le chirurgien, elle est effectuée dans un hôpital public comme le CHUV. La personne a été suivie régulièrement par l’endocrinologue et le ou la psychiatre.
Les brochures des infirmières informent sur le pré-hospitalier, le séjour à l’hôpital, ainsi que sur la sortie.
- Vaginoplastie
- Intervention dilatateur vaginal
- Phalloplastie