Formation continue

Étant donné que le niveau de connaissances et la pratique évoluent rapidement en médecine aussi grâce à la recherche, la formation continue constitue ainsi aussi bien un devoir professionnel permanent inscrit dans la loi sur les professions médicales (LPMed), qu’une condition impérative pour exercer la médecine de manière compétente.

D’entente avec les sociétés des différentes spécialités et disciplines médicales, l’institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM) a défini les principes et les conditions-cadres de la formation continue dans la Réglementation pour la formation continue (RFC). Cette dernière prescrit notamment 50 crédits de formation continue structurée et 30 crédits d’étude personnelle par an. En outre, l’ISFM a établi des critères clairs pour la reconnaissance des sessions de formation continue.

Le Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et chirurgie de la main offre plusieurs types de formations pour les médecins et les soignants. En plus de cela la formation continue est organisée pour les médecins installés ainsi que pour les médecins pratiquant dans d'autres hôpitaux de Suisse romande, sous forme de colloques interdisciplinaires. Ces formations permettent aux participants d'obtenir leurs points CME (« continuing medical education »).

 Dernière mise à jour le 11/05/2025 à 23:16