Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique

La chirurgie plastique et reconstructive vise à corriger les anomalies de la forme des organes ou d’une partie du corps, qu'elles soient présentes dès la naissance (congénitales) ou acquises (suite à une maladie, un traumatisme ou une intervention chirurgicale). Le chirurgien plasticien intervient pour remodeler ou reconstruire des structures et des tissus corporels afin de restaurer leur forme et leur fonction, selon la gravité, la localisation et l’étendue de la perte de substance. Cette spécialité se distingue par sa nature multidisciplinaire ; elle collabore étroitement avec d'autres domaines comme la sénologie (cancer du sein), l'orthopédie et la traumatologie (reconstruction d’un membre), et la dermatologie. La chirurgie esthétique quant à elle vise à corriger des défauts esthétiques, y compris ceux liés au processus naturel de vieillissement.

Quelle est la différence entre la chirurgie «plastique et reconstructive» et «esthétique»?

  • La chirurgie plastique, comme n’importe quelle autre spécialité médicale ou chirurgicale, vise à soigner une pathologie. Elle est donc généralement prise en charge par l’assurance maladie (LaMal). Dans ce cas-là, la nécessité de l’intervention est évidente puisque l’on cherche à faire passer les patient-e-s d’un état pathologique à une situation normale, par exemple pour un ou une patient-e avec une tumeur, ainsi que des séquelles de traumatisme ou brûlures.
  • La chirurgie et médecine esthétique s’adresse, en général, à des individus en bonne santé. Elle vise à améliorer de façon significative la qualité de vie par des interventions qui modifient l’apparence physique, contribuant au confort psychologique. Lors d’une première consultation, votre demande est analysée par le ou la chirurgien-ne. Le collaborateur se réserve le droit de refuser les demandes qui ne lui semblent pas réalisables. La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, ni par aucune mutuelle complémentaire. Les patients-es doivent donc supporter seuls-es la totalité des frais, qui ne sont pas remboursés et qui doivent être réglés en avance à l’hôpital.

Certaines interventions dites de chirurgie esthétique, telles que les oreilles décollées, les hypertrophies mammaires, certaines plasties abdominales, ainsi que la chirurgie de redrapage cutané post-bariatrique (« après perte massive de poids ») pour certaines indications à visées esthético-fonctionnelles, sont généralement remboursées par l’assurance maladie.

Lors de votre consultation, le chirurgien analyse votre demande et vous indique si une démarche auprès de votre assurance maladie est utile. L’assurance maladie détermine le remboursement, de cas en cas, après analyse de votre dossier.

 Dernière mise à jour le 04/05/2025 à 21:13