La chirurgie reconstructive vise à restaurer l'intégrité de différentes parties du corps. Ainsi, elle s'attache à rétablir la forme, le volume et la fonction. Cette branche chirurgicale a pour objectif de rétablir au mieux la structure et la fonction des tissus ainsi que des organes qui ont été altérés par des malformations congénitales (présentes dès la naissance), des maladies, des accidents ou encore des interventions chirurgicales antérieures affectant toute partie du corps.
Différentes techniques sont utilisées pour remédier à ces anomalies. Nous recourons notamment à une greffe de peau - une fine « couche de tissus » non perfusée - pour rétablir une perte de l’épiderme et du derme, par exemple due à une brûlure. Lorsqu’une greffe de peau ne suffit pas à remplacer le tissu inexistant, suite à une tumeur ou autre anomalie congénitale, nous prélevons également des lambeaux, c’est-à-dire des tissus perfusés dans le corps (peau, graisse, muscle, os et/ou nerf pour combler ce manque. Pour la reconstruction du sein par exemple, de multiples techniques sont offertes.
Ces techniques nécessitent des compétences sophistiquées allant jusqu’à la microchirurgie. Grâce à la formation universitaire de pointe suivie par nos chirurgien-ne-s, nous nous engageons à vous offrir la meilleure qualité de soins possible Notre service peut vous offrir une chirurgie reconstructive hautement spécialisée qui comprend, par exemple: