La Chaire combine l’expertise de la gériatrie et des soins palliatifs.

En bref

La mission de la Chaire de soins palliatifs gériatriques est de promouvoir les soins palliatifs gériatriques comme domaine académique, afin d’améliorer l’expérience vécue des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches.

Les soins palliatifs gériatriques ne constituent pas une nouvelle spécialité mais traduisent l’expertise conjuguée de la gériatrie et des soins palliatifs. La Chaire collabore très étroitement avec les deux services du CHUV en question, s’appuyant notamment sur eux pour les projets cliniques.

La Chaire est dirigée depuis le 1er mai 2016 par le Prof. Ralf Jox, palliativiste, neurologue et éthicien, et la Dre Eve Rubli Truchard, interniste et gériatre.

Celle-ci a vu le jour sous l'impulsion du Prof. Gian Domenico Borasio, chef du Service de soins palliatifs et de support, et du Prof. Christophe Bula, chef du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique. Elle est financée par le CHUV ainsi que par des dons de fondations privées, dont la Fondation Leenaards.

Une chaire académique consacrée à ces questions relève d’une démarche inédite et novatrice, montrant l’importance que l’Université de Lausanne, et la Faculté de biologie et de médecine en particulier, consacrent à cet enjeu d’avenir.

 Dernière mise à jour le 19/02/2020 à 10:54