Centre de résonance magnétique cardiaque

Le Centre de résonance magnétique (CRMC) est un centre d’imagerie spécialisé. Il unit les compétences de cardiologues spécialistes en imagerie cardiaque et de radiologues, pour garantir une imagerie cardiaque de haute qualité. A ce titre, il est le centre de compétence pour la qualité du Registre européen de résonance magnétique cardiaque (composé de 59 centres dans 18 pays européens).

Le CRMC est affilié aux services de cardiologie et de radiologie.

Le CRMC a pour mission de favoriser la détection précoce de problèmes coronariens, sans exposition à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques du cœur avec une très haute résolution et permet notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène. Il s’agit donc d’un outil unique et très performant, du dépistage au traitement.

Le CRMC a pour mission d'offrir des prestations de pointe, et ce dans trois activités:

Il donne également des conseils dans la planification d'études, particulièrement sur le développement de nouveaux médicaments.

Dès sa mise en œuvre, en mai 2009, l’activité du centre a fortement dépassé les prévisions et son taux de croissance est fort. Il effectue annuellement environ 1800 examens, répartis entre une activité ambulatoire et les examens effectués sur les patients hospitalisés au CHUV.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:50