Maladies des artères

Les artères sont des vaisseaux qui transportent du sang riche en oxygène depuis le cœur vers les tissus et les organes. Contrairement aux veines, elles ne contiennent pas de valves (clapets). Leur paroi est composée de fibres musculaires capables de se contracter ou de se détendre. Ce phénomène leur permet de s’adapter aux grandes variations de pression engendrées par l’activité du cœur.

Voici un aperçu des maladies artérielles les plus fréquentes:

  • Artériopathie périphérique

    Cette maladie chronique concerne environ 20% de la population de plus de 65 ans.

    Elle se caractérise par le rétrécissement ou l’occlusion d’une artère des membres inférieurs (AOMI), ce qui provoque une mauvaise irrigation (ischémie) des tissus.

  • Anévrisme

    L’anévrisme est une dilatation anormale localisée de la paroi de l’artère ou, moins fréquemment, de la veine. Il peut mesurer jusqu’à plusieurs centimètres de diamètre. Il évolue naturellement vers une augmentation de son calibre; c'est-à-dire qu'à terme, les majorité des anévrismes sont menacés de rupture. Plus l’anévrisme est grand, plus ce risque est élevé, raison pour laquelle une surveillance régulière de sa taille est importante.

    L'un des anévrismes les plus fréquents est l’anévrisme de l’aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).

Votre prise en charge

Si vous êtes atteint-e d’une maladie des artères, votre prise en charge est assurée par les services d’angiologie et de chirurgie vasculaire.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:45