Votre prise en charge

La prise en charge optimale et globale des patient-e-s avec suspicion ou atteint-e-s de maladies vasculaires rares (MVR) requiert une approche multidisciplinaire coordonnée (médecine, chirurgie, radiologie, laboratoire). C’est pourquoi un Centre des MVR, coordonné par l’angiologie, a été mis en place au CHUV.

Etape 1: les consultations

Lors de la première consultation au Centre des MVR, l’angiologue s’entretient avec vous afin de prendre connaissance de votre historique médical et de vos symptômes et de pouvoir décider des examens à réaliser.

Il pratique un ou plusieurs examens vasculaires. Les plus fréquents sont:

  • Examen écho-Doppler

    Pour visualiser les veines, les artères et les différents tissus, et analyser la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.

  • Doppler

    Pour étudier la vitesse d'écoulement du sang dans les vaisseaux et ainsi détecter et localiser la présence d’une pathologie artérielle ou veineuse.

  • Pléthysmographie

    Pour mesurer les variations du volume des veines et des artères, en fonction de la quantité de sang qui les irrigue.

  • Lymphofluoroscopie

    Pour visualiser les vaisseaux lymphatiques, analyser la vitesse de migration de la lymphe et guider le thérapeute dans son traitement par drainage manuel lymphatique.

D'autres examens peuvent vous être proposés:

  • une échographie du cœur ou une IRM cardiaque, en cardiologie
  • des examens radiologiques complémentaires (IRM, CT scan), en radiologie
  • des tests génétiques
  • un examen ophtalmologique.

Votre situation personnelle fait ensuite l’objet d’une discussion multidisciplinaire.

Deux colloques sont organisés par le Service d’angiologie, durant lesquels les cas sont discutés. Le premier porte sur les maladies vasculaires rares, le second sur les malformations vasculaires rares. Des spécialistes de plusieurs disciplines du CHUV y participent. Parmi elles, les services de cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie pédiatrique, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermatologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gynécologie-obstétrique, néphrologie, neurologie, ophtalmologie, pédiatrie, pneumologie, radiologie ou encore rhumatologie.

Un compte-rendu du colloque, avec les décisions de prise en charge et de traitement, est envoyé aux médecins s’occupant des patient-e-s. L’ensemble des examens et de la prise en charge est coordonné par le Service d'angiologie.

Etape 2: les traitements et le suivi

L’équipe multidisciplinaire du Centre des MVR travaille en synergie pour vous adresser un traitement personnalisé. Un traitement médical vous est proposé si nécessaire, en fonction de l’évolution de la maladie et de ses complications. Une prise en charge interventionnelle peut être envisagée.

Un suivi régulier est organisé par le Service d’angiologie, en collaboration avec les divers spécialistes.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:50