Une étude internationale, menée par le Pr Fadi Fakhouri du Service de néphrologie et d’hypertension, fait la une du New England Journal of Medicine. Elle met en évidence l’efficacité sans précédent d’un nouvel inhibiteur du complément.
Une étude internationale, menée par le Pr Fadi Fakhouri du Service de néphrologie et d’hypertension, fait la une du New England Journal of Medicine. Elle met en évidence l’efficacité sans précédent d’un nouvel inhibiteur du complément.
Un rapport des services des maladies infectieuses et d’oncologie médicale du CHUV révèle que des initiatives conjointes ont permis d’augmenter fortement le dépistage VIH en oncologie.
Formation continue consacrée à la médecine de la personne âgée
« Docteur, j’ai trop de médicaments... »
Jeudi 18 décembre 2025, de 9h00 à 12h00
Auditoire Charlotte Olivier, Lausanne, CHUV ou en ligne
Au Service de néphrologie et d’hypertension, le Centre universitaire des maladies rares du rein prend en charge toutes les maladies rares et génétiques du rein, du diagnostic aux traitements les plus récents.
Le Centre du sommeil du CHUV s’engage dans ce projet national soutenu par Promotion Santé Suisse. Il vise à mieux dépister et traiter les troubles du sommeil chez les personnes migrantes, particulièrement exposées à l’insomnie et aux cauchemars.
Au programme de la Journée de présentation des Travaux de Master des étudiants de médecine, des "TED-Talks" mais aussi de la science décalée ("Art of scientific speaking"). Venez nombreuses et nombreux!
DOMINO, un projet du Service des maladies infectieuses, propose un suivi à domicile des patient-es avec infections aiguës. Testé aux urgences et en chirurgie septique, il permettrait d’éviter 800 jours d’hospitalisation/an.
À l'occasion d'Octobre Rose, cap sur la physiothérapie : un maillon indispensable du parcours de soins au Centre du sein du CHUV, où expertise clinique et accompagnement humain vont de pair.
Avant qu’un traitement puisse commencer, il faut un diagnostic fiable. Au Centre des tumeurs thoraciques, le pathologiste joue un rôle essentiel pour orienter chaque patient·e vers la thérapie la plus adaptée.
Spécialiste des maladies infectieuses, Noémie Boillat Blanco développe plusieurs projets utilisant l’intelligence artificielle, au CHUV et à l’Unil, pour faciliter les diagnostics. Objectif, notamment: réduire la prescription d’antibiotiques.