Vous souhaitez reconnaître les enjeux autour du conflit pour les un-es et les autres et coopérer dans le but de prévenir la violence, et ainsi…

Garantir les meilleurs soins possibles et une vision globale pour chaque patient-e.
Notre département exploite plus de 330 lits et accueille environ 9'500 patient-e-s par an dans ses unités d'hospitalisation. Il assure de plus près de 220'000 consultations par an en ambulatoire.
Nos activités sont menées par 11 services et deux centres.
La grande majorité des patient-e-s hospitalisé-e-s dans notre département souffrent d’affections multiples et complexes (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladies du grand âge, etc.). Nous agissons en interface avec le Service des urgences, mais aussi l’ensemble de la communauté médicale ainsi que les autres hôpitaux de Suisse romande. Raisons pour lesquelles nous favorisons une approche concertée, le but étant de garantir les meilleurs soins possibles et une vision globale pour chaque patient ou patiente.
Nous adaptons en permanence notre organisation pour permettre aux patient-e-s d’être pris en charge par des équipes soignantes et médicales orientées vers des soins coordonnés, ciblés et bénéficiant des connaissances les plus récentes.
Les douze spécialités médicales que regroupe notre département sont notre force: elles assurent l’intégration de compétences essentielles.
Historiquement, ces spécialités sont issues de la médecine interne générale. Elles ont pris leur place à part entière il y a plusieurs décennies, pour devenir des domaines cliniques et de recherche spécifiques. Les différentes unités collaborent d’ailleurs étroitement entre elles, notamment pour résoudre les enjeux liés aux cas de pathologies plurielles et de vieillissement de la population. En effet, notre département est aux premières loges pour anticiper les soins de demain et ceux destinés aux patient-e-s très âgé-e-s.
La majorité de nos services dispose de lits d’hospitalisation: ceux-ci permettent de traiter les cas aigus nécessitant une surveillance.
Nous développons également les possibilités de traitement en ambulatoire, afin de favoriser un maintien à domicile lorsque la situation le permet. Pour ce faire, l’ensemble de nos services propose des consultations de ce type.
Vous souhaitez reconnaître les enjeux autour du conflit pour les un-es et les autres et coopérer dans le but de prévenir la violence, et ainsi…
La Pre Patrizia D’Amelio, cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, a reçu une invitation de l’Organisation mondiale de la…
Une étude internationale, menée par le Pr Fadi Fakhouri du Service de néphrologie et d’hypertension, fait la une du New England Journal of Medicine.…
Un rapport des services des maladies infectieuses et d’oncologie médicale du CHUV révèle que des initiatives conjointes ont permis d’augmenter…
Formation continue consacrée à la médecine de la personne âgée
« Docteur, j’ai trop de médicaments... »
Jeudi 18 décembre 2025, de 9h00 à 12h00…
Au Service de néphrologie et d’hypertension, le Centre universitaire des maladies rares du rein prend en charge toutes les maladies rares et…
Le Centre du sommeil du CHUV s’engage dans ce projet national soutenu par Promotion Santé Suisse. Il vise à mieux dépister et traiter les troubles du…
Au programme de la Journée de présentation des Travaux de Master des étudiants de médecine, des "TED-Talks" mais aussi de la science décalée ("Art of…
DOMINO, un projet du Service des maladies infectieuses, propose un suivi à domicile des patient-es avec infections aiguës. Testé aux urgences et en…
À l'occasion d'Octobre Rose, cap sur la physiothérapie : un maillon indispensable du parcours de soins au Centre du sein du CHUV, où expertise…
Le Centre des formations de la Direction des ressources humaines a à cœur de vous proposer chaque année un catalogue de formation continue au plus…