Garantir les meilleurs soins possibles et une vision globale pour chaque patient-e.

Domaines de soins

Notre département exploite plus de 300 lits et accueille environ 8'000 patient-e-s par an dans ses unités d'hospitalisation. Il assure de plus près de 150'000 consultations par an en ambulatoire.

Nos activités sont menées par 12 services et deux centres.

Nos entités

Un travail en réseau

La grande majorité des patient-e-s hospitalisé-e-s dans notre département souffrent d’affections multiples et complexes (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladies du grand âge, etc.).  Nous agissons en interface avec le Service des urgences, mais aussi l’ensemble de la communauté médicale ainsi que les autres hôpitaux de Suisse romande. Raisons pour lesquelles nous favorisons une approche concertée, le but étant de garantir les meilleurs soins possibles et une vision globale pour chaque patient ou patiente.

Nous adaptons en permanence notre organisation pour permettre aux patient-e-s d’être pris en charge par des équipes soignantes et médicales orientées vers des soins coordonnés, ciblés et bénéficiant des connaissances les plus récentes.

Anticiper les enjeux de demain

Les treize spécialités médicales que regroupe notre département sont notre force: elles assurent l’intégration de compétences essentielles.

Historiquement, ces spécialités sont issues de la médecine interne générale. Elles ont pris leur place à part entière il y a plusieurs décennies, pour devenir des domaines cliniques et de recherche spécifiques. Les différentes unités collaborent d’ailleurs étroitement entre elles, notamment pour résoudre les enjeux liés aux cas de pathologies plurielles et de vieillissement de la population. En effet, notre département est en première loge pour anticiper les soins de demain et ceux destinés aux patient-e-s très âgé-e-s.

Hospitalisation et ambulatoire

La majorité de nos services dispose de lits d’hospitalisation: ceux-ci permettent de traiter les cas aigus nécessitant une surveillance.

Nous développons également les possibilités de traitement en ambulatoire, afin de favoriser un maintien à domicile lorsque la situation le permet. Pour ce faire, l’ensemble de nos services propose des consultations de ce type.

 Dernière mise à jour le 18/04/2019 à 16:03