DOMINO, projet pilote pour le suivi à domicile des infections aiguës

Publié par Cheseaux Fanny le 01.11.2025
DOMINO, un projet du Service des maladies infectieuses, propose un suivi à domicile des patient-es avec infections aiguës. Testé aux urgences et en chirurgie septique, il permettrait d’éviter 800 jours d’hospitalisation/an.

À partir du 1er novembre, le projet pilote du Service des maladies infectieuses DOMINO, acronyme de « DOMicile avec suivi INfectiologique Optimalisé », sera testé dans deux services du CHUV pendant un an : les urgences et la chirurgie septique. 

Le projet cible deux contextes distincts, impliquant des patient-es atteints d’une infection aiguë :

  • D’une part, les patient-es sortant d’une hospitalisation pour une infection compliquée (ostéoarticulaire, endocardite…), nécessitant une antibiothérapie de plus de trois semaines, qui, grâce à DOMINO, peuvent bénéficier d’un suivi spécialisé de leur traitement.
  • D’autre part, les patient-es sortant des urgences avec une infection respiratoire, urinaire, cutanée, digestive ou tropicale, qui, grâce à DOMINO, peuvent bénéficier d’un suivi ambulatoire rapproché et éviter une hospitalisation.

De retour à domicile, les patient-es seront suivi-es par l’équipe médico-soignante DOMINO via l’application CHUV@Home et lors de consultations ambulatoires dédiées, avant d’être à nouveau pris en charge par leur médecin généraliste.

Objectifs et bénéfices du projet 

Le projet DOMINO vise une meilleure utilisation des ressources déjà en place en utilisant l’application CHUV@Home et la structure flexible de l’unité APA (antibiothérapie parentérale ambulatoire). Il devrait permettre un meilleur suivi des antibiothérapies de longue durée et, de ce fait, une diminution des échecs de traitement. Pour les patient-es sortant des urgences, il offre une alternative à l’hospitalisation en assurant une prise rapprochée. Selon les estimations, DOMINO pourrait éviter plus de 800 jours d’hospitalisation par an.

Le projet pilote DOMINO constituera une étape clé pour mesurer la faisabilité et l’impact de ce nouveau modèle de suivi. L’évaluation portera sur les coûts, la sécurité et la satisfaction des patient-es, l’intégration dans les pratiques cliniques et l’acceptabilité du dispositif par les patient-es et les équipes soignantes. Les résultats de cette phase pilote, attendus dans un an, permettront de déterminer les conditions d’un éventuel déploiement à plus grande échelle.

L’équipe DOMINO 

Pre Noémie Boillat Blanco, Pr Daniel Kaufmann, Florence Dauphin Vultier, Lyne Arensdorf, Aline Douillot, Dre Aline Munting, Dre Emeline Gauthiez, Dre Amel Filali, Estefania Echeverri

 

 Dernière mise à jour le 29/10/2025 à 12:10