MAI

Exigence et personnalisation : deux maîtres-mots dans la production de nos ouvrages
Le processus de production des ouvrages des collections de BHMS se distingue par une articulation rigoureuse entre exigences éditoriales et exigences graphiques, chaque étape étant pensée pour garantir au lecteur et à la lectrice un ouvrage de référence, tant sur le fond que sur la forme. Pour comprendre la qualité qui caractérise ces publications, il est nécessaire de distinguer le travail éditorial proprement dit - qui va de l’accueil d’un manuscrit et de son auteur ou autrice à son accompagnement jusqu’à la promotion de son livre - de la conception graphique et de la production matérielle du livre, où le respect des règles orthotypographiques et la maîtrise des techniques d’impression occupent une place centrale.

Exigences éditoriales : sélection, accompagnement, rigueur
La première spécificité de BHMS réside dans sa spécialisation, le fait qu’il s’agisse d’une maison d’édition « de niche » : en se consacrant exclusivement à l’histoire de la médecine et de la santé, BHMS a développé une expertise de pointe qui permet un accompagnement sur mesure pour chaque auteur et autrice. Le processus éditorial commence par la sélection des projets, qui s’appuie sur l’avis d’un comité scientifique composé d’expert.es reconnu.es dans le domaine. Ce comité examine la pertinence, l’originalité et la qualité scientifique des manuscrits proposés.
L’accompagnement des auteurs et autrices, en particulier des jeunes chercheurs et chercheuses est une marque de fabrique de BHMS. La maison d’édition leur propose en effet un suivi personnalisé, notamment lors de la transformation d’une thèse en premier ouvrage. Cette étape cruciale d’une carrière en recherche implique souvent une restructuration en profondeur du texte universitaire, le développement ou la suppression de certaines parties, la création d’un appareil critique solide et la recherche d’un.e préfacier.ère reconnu.e dans le domaine. Ce dialogue constant entre l’équipe éditoriale et l’auteur.trice permet la production d’un manuscrit abouti, à la fois rigoureux et accessible.
Une fois le texte consolidé, l’auteur.trice fournit également, le cas échéant, les images ou documents iconographiques nécessaires, en s’assurant qu’ils sont libres de droits ou que les autorisations ont été obtenues. Ce point est essentiel, et l’accompagnement de l’équipe éditoriale crucial, car la qualité des illustrations participe pleinement à la valeur scientifique et esthétique de l’ouvrage.
Après la finalisation de son manuscrit, l’auteur.trice reçoit une première version mise en page ( épreuve 1 ), qu’il ou elle relit pour vérifier la structure générale et proposer d’éventuelles corrections mineures. Une seconde série d’épreuves ( épreuve 2 ) lui est ensuite transmise, mais seules les corrections strictement impératives sont alors acceptées. Ce protocole garantit la stabilité du texte et la fluidité du processus de production.

Conception graphique : minutie, lisibilité, identité
La qualité graphique des ouvrages BHMS est le fruit d’une attention méticuleuse à chaque détail de la mise en page, du choix des matériaux et de la gestion des images. L’objectif est double : offrir une lecture confortable et valoriser le contenu scientifique par une présentation élégante et cohérente.

Le respect des règles orthotypographiques : fondement de la qualité graphique
L’orthotypographie est un ensemble de règles qui régissent la présentation typographique des textes en français, mêlant orthographe, ponctuation, espaces, majuscules, abréviations et usage des caractères ( italique, romain, capitales ). Chez BHMS, le respect strict de ces règles est une priorité, car il garantit à la fois la clarté, la cohérence et la rigueur scientifique des ouvrages. Il faut savoir que les règles orthotypographiques sont particulièrement exigeantes en langue française. Pratiquement, ces règles nécessitent, en moyenne, entre 12’000 à 24’000 adaptations et corrections orthotypographiques selon la taille de l’ouvrage ( entre 500’000 à 1’200’000 signes, espaces inclus ).
Cette rigueur orthotypographique, suivie par les auteurs.trices et vérifiée par des correcteurs spécialisés, assure non seulement la qualité linguistique mais aussi une présentation homogène et professionnelle, et une facilitation de lecture indispensables à un ouvrage scientifique.

La charte graphique et la conception des couvertures des collections BHMS
La charte graphique des collections BHMS joue un rôle central dans la cohérence et la reconnaissance de la maison d’édition, tout en laissant une place importante à la créativité pour chaque couverture, originale. Elle veille à l’équilibre entre sobriété et impact visuel, en privilégiant des couleurs harmonieuses, des marges généreuses et un fond perdu suffisant pour garantir une impression sans défaut.
Les couvertures des collections BHMS sont conçues pour refléter l’ancrage profond de la maison d’édition dans l’histoire de la médecine et de la santé. Chaque visuel, le choix typographique et les couleurs sont pensés en dialogue avec la thématique et la temporalité abordées dans l’ouvrage. Les illustrations sélectionnées évoquent souvent des documents d’archives, des gravures anciennes, des objets médicaux ou des scènes emblématiques, afin de rappeler la richesse du patrimoine médical et scientifique. Ainsi, la couverture de nos volumes deviennent autant de portes d’entrée vers l’histoire de la médecine, invitant le lecteur.trice à explorer les liens entre passé et présent, savoirs et pratiques, tout en affirmant l’identité forte et la mission scientifique de la maison d’édition.

Quelques exemples de règles orthotypographiques appliquées chez BHMS

Ponctuation et espaces :
Les signes de ponctuation doubles comme le point-virgule, les deux points, le point d’exclamation et d’interrogation sont précédés d’un espace insécable et suivis d’un espace sécable ( ex. : « Pourquoi le dire ? » ).
Appels de notes et citations :
Les appels de notes sont toujours placés avant la ponctuation finale et à l’intérieur des guillemets lorsque la note concerne la citation ( ex. : « texte¹ » ).
Guillemets français :
Utilisation systématique des guillemets français « » plutôt que des guillemets anglais, avec des espaces insécables à l’intérieur ( ex. : « citation » ).
Majuscules :
Majuscule initiale uniquement au premier mot des titres, sauf pour les noms propres. Les noms d’institutions, titres officiels et lieux suivent des règles spécifiques ( ex. : « ministère des Finances », « Académie des sciences » ).

Abréviations :
Le point abréviatif est collé au mot abrégé et suivi d’une espace ( ex. : « M. », « chap. » ). En fin de phrase, le point abréviatif fait office de point final.
Italique et romain :
L’italique est réservé aux titres d’ouvrages, citations, mots étrangers ou expressions à mettre en relief.
Chiffres et nombres :
Les nombres ordinaires sont composés en chiffres arabes, sauf exceptions ( nombres ronds, nombres en début de phrase, nombres ordinaux en toutes lettres ).
Typographie des notes, références et bibliographies :
Uniformisation stricte des styles et des références pour faciliter la lecture et la consultation.

Gestion graphique et visuelle : lisibilité et harmonie
Au-delà des règles orthotypographiques, la conception graphique des ouvrages BHMS porte une attention particulière à l’aspect visuel global, notamment à travers la gestion du gris typographique, la prévention des défauts de composition et la maîtrise des sauts de pages.

Le gris typographique
Le « gris typographique » désigne l’aspect visuel global d’une page de texte, c’est-à-dire la densité et l’équilibre des caractères sur la page. Un gris trop dense fatigue le lecteur, un gris trop clair donne une impression de vide et de déséquilibre.
BHMS veille à un gris homogène, obtenu par un choix judicieux de la police « classique », facile à lire ), de la taille des caractères, de l’interlignage ( espacement entre les lignes ) et de la justification du texte.

Lézardes, veuves et orphelines ( ces termes désignent des défauts visuels qui nuisent à la fluidité de la lecture ) :
La gestion des espaces insécables et des césures est également essentielle pour éviter des blancs trop larges ou des mots coupés de façon inesthétique.

Lézardes :
Grandes cassures verticales dans un texte justifié, dû à une mauvaise répartition des espaces entre les mots.

Veuves :
Dernière ligne d’un paragraphe isolé en haut d’une page ou d’une colonne.

Orphelines :
Première ligne d’un paragraphe isolé en bas d’une page ou d’une colonne.

BHMS applique des réglages typographiques précis pour éviter ces défauts, notamment par :
L’ajustement des césures,
La modification des espacements inter--lettres-mots,
Le contrôle des sauts de paragraphe,
L’utilisation de règles de composition avancées dans les logiciels de mise en page.
Sauts de pages et gestion des paragraphes

La gestion des sauts de pages est un autre point crucial. BHMS veille à ce que :
Les titres ne soient jamais isolés en fin de page ( règle dite « veuve » ),
Les paragraphes ne soient pas coupés de façon inesthétique,
Les images et leurs légendes soient en regard des textes concernés pour conserver leur cohérence,
Les notes de bas de page sont placées de manière lisible et ordonnée. Elles ne courent pas sur plusieurs pages. Cette attention au détail garantit une lecture fluide et agréable, essentielle pour des ouvrages denses et savants.
Production et impression : garantir la fidélité et la qualité matérielle
La dernière étape du processus graphique est la production matérielle, où la qualité d’impression et de reliure joue un rôle déterminant.

Choix des matériaux
Le papier utilisé est toujours de qualité supérieure, certifié FSC, garantissant la durabilité et le respect de l’environnement. Son grammage est choisi pour assurer une bonne opacité, surtout que le texte ne transperce d’une page à l’autre, tout en restant agréable au toucher.

Techniques d’impression
L’impression offset est privilégiée pour sa qualité et sa fidélité dans la reproduction tant des textes que des images.
Les images sont imprimées en haute résolution, avec un calibrage précis des couleurs pour respecter les documents originaux.
Les tirages sont contrôlés à chaque étape pour éviter les défauts d’encrage, les bavures ou les décalages.

Reliure et finition
La reliure dos carré collé ou cousue garantit la solidité et la bonne tenue des ouvrages.
Les couvertures sont imprimées sur papier couché avec finition mate ou satinée pour valoriser le visuel. Chaque ouvrage fait l’objet d’un contrôle qualité final avant diffusion.
La gestion graphique des ouvrages BHMS est une démarche exigeante qui conjugue rigueur orthotypographique, maîtrise visuelle et excellence technique. En respectant scrupuleusement les règles de ponctuation, d’espacement, de typographie, tout en veillant à l’équilibre visuel des pages et à la qualité d’impression, BHMS offre à ses lecteurs des ouvrages où le plaisir de lire s’allie à la précision scientifique. Cette exigence fait toute la singularité et la renommée des collections BHMS.

Distribution et accessibilité
Une fois imprimés, les ouvrages BHMS sont diffusés en Suisse, en France, en Belgique et au Canada grâce à des partenaires spécialisés, et sont également généralement disponibles en libre accès sur la plateforme Libreo.ch. Cette double diffusion papier et numérique - permet de toucher à la fois les bibliothèques, les chercheur.es, les étudiant.es et le grand public, tout en répondant aux exigences contemporaines d’accessibilité et de partage du savoir.

Conclusion : la qualité comme exigence partagée
Le processus de réalisation graphique des ouvrages BHMS est l’expression d’une exigence partagée à chaque étape de la chaîne du livre. De la sélection du manuscrit à l’impression, chaque détail est pensé pour offrir au lecteur, à la lectrice un ouvrage fiable, élégant et agréable à consulter. Cette démarche, fondée sur la rigueur, l’innovation et le respect des auteurs et autrices comme des lecteurs et lectrices, fait des collections BHMS une référence incontournable dans le domaine de l’histoire de la médecine et de la santé.
En choisissant BHMS, les auteurs et autrices bénéficient d’un accompagnement éditorial et graphique de haut niveau, tandis que les lecteurs et lectrices découvrent des ouvrages où la qualité du contenu s’accorde pleinement avec la beauté de l’objet-livre.

 Dernière mise à jour le 27/05/2025 à 13:44