Eva Yampolsky
Collection bibliothèque d'histoire de la médecine
1er octobre 2023
Ce livre explore la manière dont le suicide est devenu un objet psychiatrique au 19e siècle en France. Il examine les définitions et les théories médicales, les pratiques thérapeutiques, et les enjeux sanitaires de la prévention, à l’aube de la sociologie et de la suicidologie contemporaine.
Alexia Cochand
septembre 2023
Grand format, 120 images et 6 illustrations
Collection Hors-série
Au début du siècle, le paysage sanitaire suisse est marqué par la croissance du système hospitalier, la hausse de la densité médicale et la modification des techniques et des pratiques. Ce livre met en exergue la spécificité des enjeux politiques, économiques et culturels qui accompagnent ces mutations dans le Chablais vaudois et valaisan. On y découvre les éléments qui en ont marqué particulièrement l’histoire récente, tels la bicantonalité, l’industrialisation ou encore le développement du tourisme.
Roselyne Rey
Édition et introduction par Vincent Barras et Anne-Lise Rey
Automne 2023
200 pages
Collection Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
Au court de sa très courte carrière, Roselyne Rey (1951-1995) a été l'une des historiennes de la médecine et des sciences les plus brillantes de son temps. Cet ouvrage recueille ses principaux articles, devenus introuvables pour la plupart, abordant des sujets aussi innovants et variés que les rapports entre littérature et médecine, entre philosophie et sciences de la vie, l'émergence de la biologie ou de la psychiatrie moderne, gardant toute leur acuité au croisement de l'histoire scientifique et culturelle.