Jessica Schüpbach
Avec une préface de Katrin Luchsinger
À l’image d’autres archives psychiatriques, celles de l’ancien Asile de Marsens (Fribourg, Suisse) foisonnent d’écrits rédigés par les malades, leurs proches, les médecins et les instances publiques. Parmi ces textes, d‘innombrables lettres de patients, révélatrices d’un savoir-faire et d’une culture de l’écrit, ne sont jamais parvenues à leurs destinataires. Dans quel contexte, au sens large, ces missives ont-elles été produites ? Quels sont leurs traits communs ? Quels paramètres médicaux, institutionnels et culturels ont conditionné les pratiques épistolaires et archivistiques du lieu ? Ce livre invite le lecteur à explorer les débuts de cette institution autrement, à l’écoute des mots, des encres, des traces et des papiers laissés par ses actrices et ses acteurs.
Printemps 2025
496 pages, 122 illustrations
Collection Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé
Sous la direction de Mikhaël Moreau et Aude Fauvel
L’ouvrage met en lumière l’histoire de la psychiatrie dans le canton de Vaud, son caractère singulier mais aussi représentatif des mutations traversées par les institutions de la santé mentale depuis 1945.
Nourri par des contributions d’universitaires, des témoignages de soignant.es et d’usager.ères, des documents inédits et des productions artistiques, le livre construit les passés pluriels d’un établissement aux multiples visages, entre espace d’accueil, de soin, de recherche, lieu de travail, de rencontre mais aussi de vie et de création.
Printemps 2025
Le livre est disponible en précommande jusqu'au 30 mars 2025 ici
176 pages, 80 illustrations et une frise
Collection Hors-Série