Jacqueline Carroy
Ce livre consacré à l’écriture des rêves aux 19 et 20e siècles se consulte comme un abécédaire historique illustré, ludique et savant, à la manière de ce qu’étaient autrefois les Clefs des songes et autres livres d’interprétation des rêves. Il traite de la façon dont les sciences humaines et sociales, dès leur émergence au 19e siècle, se sont emparées des songes. On y trouve des entrées telles que « Haschich, rêve, folie, hystérie », « Pollutions nocturnes, sexe », « Songes de guerre », ou encore « Prémonitions », qui montrent que nous vivons aussi nos rêves comme des objets culturels, politiques et sociaux.
Octobre 2024
280 pages
Collection Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé
Lundi 18 novembre 2024, (horaire à venir) Palais de Rumine, salle du Sénat
Table ronde « Écrire les rêves » avec Vincent Barras, Jacqueline Carroy, Hervé Mazurel, Michael Roelli
Modératrice/eur : Laurence Monnais et Dominique Dirlewanger
Organisé par Le Laboratoire Histoire et Cité, dans le cadre du programme d’automne du Laboratoire Histoire et Cité consacré au thème du sommeil, et par l'Institut des humanité en médecine (CHUV-UNIL).
Á voir également :
L'Exposition « le temps d’un rêve » , Musée des Confluences, Lyon : du 18 octobre 2024 au 25 août 2025
Roselyne Rey
Édition et introduction par Vincent Barras et Anne-Lise Rey
Durant sa très courte carrière, Roselyne Rey (1951-1995) a été l'une des historiennes de la médecine et des sciences les plus brillantes de son temps. Cet ouvrage recueille ses principaux articles, devenus introuvables pour la plupart, abordant des sujets aussi innovants et variés que les rapports entre littérature et médecine, entre philosophie et sciences de la vie, l'émergence de la biologie ou de la psychiatrie moderne, gardant toute leur acuité au croisement de l'histoire scientifique et culturelle.
Octobre 2024
364 pages
Collection Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
Jessica Schüpbach
Avec une préface de Katrin Luchsinger
À l’image d’autres archives psychiatriques, celles de l’ancien Asile de Marsens (Fribourg, Suisse) foisonnent d’écrits rédigés par les malades, leurs proches, les médecins et les instances publiques. Parmi ces textes, d‘innombrables lettres de patients, révélatrices d’un savoir-faire et d’une culture de l’écrit, ne sont jamais parvenues à leurs destinataires. Dans quel contexte, au sens large, ces missives ont-elles été produites ? Quels sont leurs traits communs ? Quels paramètres médicaux, institutionnels et culturels ont conditionné les pratiques épistolaires et archivistiques du lieu ? Ce livre invite le lecteur à explorer les débuts de cette institution autrement, à l’écoute des mots, des encres, des traces et des papiers laissés par ses actrices et ses acteurs.
Février 2025
496 pages, 122 illustrations
Collection Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé