L'imprimé scientifique. Enjeux matériels et scientifiques

Édité par Miriam Nicoli

2014, 190 pages, 17 x 24 cm, eBook-BHMS_3
Collection : Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
ISBN: 978-2-940527-00-7

Format papier: non disponible
Format électronique: cliquer ici (sur libreo.ch prochainement)

Cet ouvrage approche la science en tant que pratique culturelle historiquement située et dépendante des systèmes de production et de diffusion. L’importance d’une étude matérielle des supports éditoriaux, démarche indispensable à une étude des contenus, y est mise en lumière. Au fil des articles sont discutées les questions pratiques auxquelles les hommes de science sont confrontés dans ce moment crucial qu’est la publication des résultats. Par ce prisme sont éclairées les relations parfois tendues qu’entretiennent les hommes de science et les professionnels du livre.

Richement illustré et proposant une exposition virtuelle d’imprimés anciens, cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux chercheurs. Il permettra au lecteur passionné de science et d’histoire de jeter un coup d’oeil furtif derrière les coulisses du travail scientifique pendant l’Ancien Régime et, grâce à une postface ouverte sur le XXIe siècle, de réfléchir aux bouleversements qu’est en train de connaître l’imprimé scientifique à l’ère numérique.

Avec une introduction de Miriam Nicoli et des contributions de Florence Catherine, Silvio Corsini, Isabelle de Kaenel, Maria Teresa Monti, Miriam Nicoli, Madeleine Pinault-Sørensen, Dominique Varry et Nathalie Vuillemin.

Table des matières

 

 Dernière mise à jour le 10/01/2023 à 11:47