Médecins voyageurs – Théorie et pratique du voyage médical au début du XIXesiècle

Daniela Vaj

2002, 348 pages, 150 illustrations n/b, 17x24
ISBN 2-8257-0780-5

Docteur ès Lettres de l'Università degli Studi di Milano et diplômée de l'Université de Genève, Daniela Vaj a publié plusieurs travaux sur le thème du voyage et a édité le récit du voyage en Italie d'Amélie Oder, fille du médecin genevois Louis Odier: Amélie Oder, Mon Voyage en Italie (1811-1812), Genève, Passé Présent, 1993. Elle travaille actuellement à l'Université de Lausanne sous la direction de Claude Reichler dans le cadre du Projet Prioritaire du Fonds National Suisse de la Recherche (PNR48) où elle est chargée de l'étude historique de la climatothérapie dans les Alpes (XIXe-XXe siècle).

L'ouvrage est précédé par un avant-propos de Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine à l'Institut universitaire romand d'histoire de la médecine et de la santé.

Format papier: dans votre librairie habituelle ou en ligne ici (prochainement)
Format électronique: libreo.ch (prochainement)

On connaît l’importance des voyages scientifiques au XVIIIe siècle. Cet ouvrage traite de la remarquable contribution des médecins à ce mouvement de découverte, d’étude ou de formation, à travers deux textes inédits: les «Mémoires sur les voyages médicaux» de Louis Odier (1806-1810) et les «Carnets du voyage médical en Europe» de Louis-André Gosse (1817-1821). Il illustre la mise en pratique des principes théoriques du voyage médical et l’influence qu’a exercée Louis-André Gosse sur le milieu médical européen, à travers son voyage effectué à pied dans divers pays pendant plus de trois ans. Jeune médecin à l’orée de sa carrière, étonnant chroniqueur de la médecine et des mœurs de son temps, il a aussi su, par la qualité de ses descriptions et de ses nombreux dessins, se faire l’ethnographe des populations rencontrées lors de ses pérégrinations européennes.

Table des matières

 Dernière mise à jour le 10/01/2023 à 14:29