2024, 464 pages, 13 illustrations (Format 140x225)
Collection Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé
ISBN : 978-2-940527-32-8
Camille Bajeux est docteure en études genre, spécialiste de l’histoire du genre, de la médecine et des masculinités. Elle est actuellement chargée de projet à la Fondation pour l'égalité de genre à Genève. En 2023 elle a reçu le prix Henry-E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles.
Format papier : dans votre librairie habituelle ou en ligne ici
Format électronique en Open Access : libreo.ch (PDF et HTML)
Faut-il une spécialité équivalente à la gynécologie pour les hommes ? Soigner la virilité aborde les manières d’imaginer et de négocier une « science de la masculinité » entre la fin du 19e siècle, lorsque le terme « andrologie » est employé pour la première fois, et les années 1970, à l’heure des premières organisations professionnelles dédiées à la santé sexuelle et reproductive des hommes. Ce livre offre un éclairage neuf sur le rôle de la médecine et des médecins dans la construction sociale et politique du genre et sur les mécanismes contemporains de production des inégalités en matière de santé.
- Émission Tribu, RTS, du 25 septembre 2024
Présentation du livre :
Lundi 9 décembre 2024, 18h15-20h, Unimail, salle R070
CYCLE DE CONFÉRENCE PUBLIQUES EN ÉTUDES GENRE
Dans le cadre du Cycle de conférence publiques en études genre de l’Université de Genève, Camille Bajeux donnera une conférence sur son livre Soigner la virilité. Une histoire de la santé masculine, éditions BHMS, 2024.