Liste des actualités

Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes

Le Centre de neurosciences psychiatriques montre que les patients avec un statut socio-économique faible débutant un traitement psychotrope ont un risque accru de développer des effets secondaires métaboliques (prise de poids, syndrome métabolique).

Le Service d'angiologie cherche participantes pour une étude clinique

Le Service d'angiologie cherche des Participantes pour une étude clinique rémunérée sur le lymphœdème secondaire des membres supérieurs. Merci de faire circuler l'information. Il s'agit de tester un nouveau dispositif médical implantable.

 

Nouveau test sérologique pour évaluer l’immunité contre le SARS-CoV-2

Le CHUV et l’EPFL ont uni leurs forces pour mettre au point un nouveau test sérologique particulièrement sensible pour quantifier les anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2.

Module "Maltraitance envers la personne âgée"

L’Unité de médecine des violences (UMV) du Centre universitaire romand de médecine légale vous propose une nouvelle session du Module de formation continue. Inscription jusqu'au 23 août 2021.

La 60e pompe d'assistance cardiaque extérieure vient d'être posée

Les équipes d’insuffisance cardiaque, de chirurgie cardiaque, d’anesthésiologie et des soins intensifs adultes viennent de célébrer la 60e implantation du dispositif d’assistance ventriculaire gauche heartmate 3 six ans après la toute première pose.

Formation "soins aux patients brûlés"

Les inscriptions pour les différentes formations de "soins aux patients brûlés" sont ouvertes !

La cardiologie du CHUV primée 4 fois

Trois prix du Congrès Suisse de cardiologie et un de PCR's Got Talent, concours européen, ont été remportés respectivement par le Dr Thabodhan Mahendiran, la Dre Cheryl Teres Castillo, la Dre Anna Giulia Pavon et M. Farhang Aminfar

Ultrason et biomarqueur pour guider les antibiothérapies aux urgences

Un projet va évaluer l’impact d’une nouvelle stratégie diagnostique sur les prescriptions d’antibiotiques et l’évolution clinique des patients consultant les urgences avec une infection respiratoire basse. Cette étude est soutenue par le FNS.

Une bactérie diminue l’efficacité des immunothérapies contre le cancer

Une étude menée par le Dr Velin du Service de gastro-entérologie et hépatologie met en lumière l’impact d’une bactérie présente dans l’estomac sur l’efficacité des traitements par immunothérapie. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue GUT.

Réorganisation et nominations à la Direction des soins du CHUV

La Direction des soins réorganise ses dicastères et accueille de nouveaux membres dans son équipe.

 Dernière mise à jour le 11/04/2018 à 11:10