Benjamin Villeneuve

Contribution des savoirs historiques dans la construction d’une identité professionnelle. Quel impact pour la pratique des Infirmiers psychiatriques ? 

Thèse en cours sous la direction de Marie-Claude Thifault, Université d’Ottawa, et Aude Fauvel, IHM, CHUV-UNIL

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne 

Résumé

Influencés par un modèle de la santé biocuratif médical encore prévalent dans la formation médicale et paramédicale, les infirmiers performent beaucoup plus dans les connaissances liées aux traitements et aux pathologies que sur les savoirs liés à leur histoire et leur culture. Très peu d’infirmiers connaissent Jean-Baptiste Pussin ou des étapes majeures comme le virage de l’après-guerre (1945). Le travail exploratoire et la question de recherche consistent donc à démontrer qu’une identité professionnelle retrouvée par la contribution d’apports de savoirs historiques et culturels, propres à leur discipline et leur métier, peut aider et améliorer la pratique des infirmiers, en psychiatrie particulièrement. Il est cherché à identifier, questionner et valoriser la transmission des savoirs historiques chez les infirmiers exerçant en psychiatrie dans la construction de leur identité professionnelle et d’en mesurer l’impact pour leur pratique de terrain.

 Dernière mise à jour le 21/11/2023 à 14:18