Aller au contenu principal

La Professeure Jocelyne Bloch lauréate du Queen Elizabeth Prize for Engineering 2026

Le CHUV se réjouit de l’attribution du Queen Elizabeth Prize for Engineering 2026 (QEPrize) à la Professeure Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et professeure à l’UNIL, et au Professeur Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, pour leurs travaux pionniers dans le développement de technologies de stimulation électronique de la moelle épinière visant à restaurer des fonctions motrices chez des personnes atteintes de lésions médullaires.
Pre Jocelyne Bloch neurochirurgienne au CHUV et Professeure à l’Université de Lausanne, et Pr Grégoire Courtine, Professeur en neurosciences à l’EPFL. Ils dirigent ensemble .NeuroRestore, une plateforme scientifique romande qui travaille sur des approches neurochirurgicales visant au rétablissement des fonctions neurologiques.

Le Queen Elizabeth Prize for Engineering est un prix international décerné chaque année à des ingénieur·e·s à l’origine d’innovations majeures ayant apporté un bénéfice concret et durable à l’humanité. Il distingue des avancées qui traduisent l’excellence de l’ingénierie en solutions réelles, capables de répondre à des défis sociétaux majeurs, et vise également à inspirer les nouvelles générations et à encourager les ingénieur·e·s à repousser les frontières du possible, tous domaines confondus.

Un prix international majeur en ingénierie
Décerné à Londres, le QEPrize 2026 distingue neuf lauréates et lauréats dont les innovations majeures dans le domaine des interfaces neurales ont profondément transformé la prise en charge de troubles neurologiques sévères, en redonnant des capacités telles que la marche, l’audition ou la communication à des patientes et des patients dans le monde entier.

Les travaux menés conjointement par la Professeure Jocelyne Bloch et le Professeur Grégoire Courtine ont permis de développer une stimulation électronique ciblée de la moelle épinière, combinée à des approches avancées de rééducation. Cette technologie vise à réactiver des circuits neuronaux impliqués dans le contrôle de la locomotion et a ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques pour des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de recherche de long terme en neuro-ingénierie et illustrent une collaboration étroite entre le CHUV/UNIL et l’EPFL. Ils incarnent l’excellence de l’écosystème lausannois en matière de recherche translationnelle, où l’innovation technologique est développée en lien direct avec la pratique clinique.

« Le Prix Queen Elisabeth attribué à la Professeure Jocelyne Bloch met en lumière l’excellence et la force collaborative des équipes du CHUV, de l’UNIL, de l’EPFL et de leurs partenaires. Cette distinction prestigieuse illustre la capacité unique de notre écosystème académique et hospitalier à faire converger recherche, ingénierie et soins au service des patientes et des patients. Une reconnaissance qui honore l’ensemble des femmes et des hommes engagés dans cette aventure scientifique et humaine », relève Claire Charmet, directrice générale du CHUV.

Une reconnaissance internationale
Dans son appréciation, le jury du Queen Elizabeth Prize for Engineering a souligné l’impact concret et démontrable de ces technologies sur la vie des personnes concernées, mettant en avant la capacité des interfaces neurales modernes à traduire une compréhension scientifique approfondie du système nerveux en solutions cliniques tangibles.

« La neurochirurgie enseigne l’humilité. L’innovation exige de l’audace. Ce parcours a nécessité les deux — et ce prix reconnaît que cette combinaison était essentielle pour faire progresser les traitements destinés aux personnes vivant avec une paralysie », déclare la Professeure Jocelyne Bloch.

Les lauréates et lauréats du Queen Elizabeth Prize for Engineering 2026 se partageront une dotation globale de 500’000 livres sterling et recevront officiellement leur trophée lors d’une cérémonie ultérieure à Londres.

Plus d'informations sur Queen Elisabeth Prize for Engineering.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2024, grâce à ses 12'844 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 54'188 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 92'674 urgences en 2024 et accueilli 3144 naissances. Son budget annuel est de près de deux milliards de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)