Libellus a pris son envol !

Publié par Kolly Amelie le 02.04.2024
Libellus, le bureau de soutien à la publication d’ouvrages en FBM, a été inauguré le 7 février 2024 au Musée de la main UNIL-CHUV dans une ambiance littéraire et festive.

C’est au Café du Musée de la main que Libellus a été officiellement inauguré par le Doyen de la Faculté de biologie et de médecine Manuel Pascual, le Vice-Doyen Patrick Bodenmann, la Pr Laurence Monnais de l’Institut des humanités en médecine (IHM), et M. Michaël Balavoine du Groupe éditorial Médecine&Hygiène.

Le projet Libellus est le fruit d’une collaboration entre le Décanat de la FBM et l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL qui héberge ce bureau. Il a pour objectif d’offrir aux communautés de la FBM, du CHUV et d’Unisanté un accompagnement dans la publication d’un livre, de la mise en forme d’une idée qui germe à la promotion de l’ouvrage en passant par la recherche d’un éditeur.

Libellus est là pour soutenir et promouvoir les savoirs écrits et leur diffusion. Combien de polycopiés, de supports de cours ou encore d’ébauches d’articles pourraient prendre vie sous la forme de manuel, d’essai critique sur un sujet d’actualité médicale ou d’ouvrage collectif ? Et détrompez-vous, l'Open access en vigueur aujourd'hui n'entrave en rien les ventes de livres.

Le bureau est dirigé par Laurence Monnais, professeure à l'IHM en histoire de la médecine et de la santé publique, et pourra bénéficier de sa longue expérience à titre de directrice scientifique des Presses de l'Université de Montréal et dorénavant des Éditions BHMS de l'IHM. Il sera coordonné par Amélie Kolly, fraichement arrivée du Groupe Médecine&Hygiène, référence en Suisse romande en matière de production d'informations santé. 

Contacter Libellus        

> écrire à livresfbm(at)unil.ch

Visiter le site internet

www.unil.ch/libellus

 Dernière mise à jour le 24/05/2024 à 16:10