12
févr.
18h00
à
23h00
Exposition
ESPACE CHUV, Rue du Bugnon 46 – LAUSANNE

Vernissage d'expositions d'art jeudi 12 février à 18h à l'ESPACE CHUV

Publié par Naito Emi le 05.02.2026
En établissant des liens avec des objets du quotidien et l’environnement, les artistes interrogent certaines normes sociales et soulignent leur impact souvent délétère sur la perception des corps.

HYPER SAISONS
Du 12 février au 7 juin 2026

UN PARCOURS DE 6 EXPOSITIONS
Avec la participation de Nour Asran, Laurent Faulon, Adrien Fregosi et Delphine Reist.

En partenariat avec CIRCUIT, Centre d’art contemporain, Lausanne.

VERNISSAGE PUBLIC
Jeudi 12 février 2026 à 18h
ESPACE CHUV
Rue du Bugnon 46 | Lausanne
Le vernissage se poursuit et se termine à CIRCUIT – Av. de Montchoisi 9 (accès quai Jurigoz) | Lausanne.

POUR LES GENS PRESSÉS

Une œuvre d’art peut représenter « la réalité » – comme peut le faire une photo, une peinture ou une sculpture. En art contemporain, une œuvre peut aussi être un objet extrait du quotidien que l’artiste choisit d’exposer : appelé ready made, « déjà fabriqué » en français.

L’artiste invite à regarder autrement ces objets – parfois cela dérange, parfois cela fait sourire – afin d’interroger nos habitudes.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

HYPER SAISONS est un parcours de cinq expositions d’art contemporain.

Une saison désigne une période qui a un début et une fin, elle évoque aussi un cycle.

Quant au mot hyper, il signifie l’excès. Dans le jargon médical être en hypo ou en hyper est le signe que le corps passe à un état de maladie. En revanche, dans un monde extérieur dominé par la performance, l’ « hyper » devient une forme d’idéal.

Ce titre utilise deux mots qui, mis ensemble, reste énigmatique : ces Hyper saisons, sont-elles malades ou doivent-elles être excessives ?

Les œuvres interrogent le rapport que la société entretient aujourd’hui avec la notion de limite qu’elle concerne les corps vivants ou l’environnement.

À travers ses sculptures et ses vidéos, Nour Asran explore l’idée du corps-machine et les conséquences environnementales de la surconsommation.

Laurent Faulon, quant à lui, anthropomorphise des objets du quotidien, notamment des lavabos, mais aussi des arbres afin de confronter les modes de vie humains aux incohérences qu’ils produisent.

Adrien Fregosi, décédé en 2024, évoquait les tensions intérieures faites d’émotions antagonistes peur-joie au sein d’une même œuvre, en utilisant les codes du street art.

Les œuvres de Delphine Reist possèdent une dimension ludique : les objets prennent vie, se transforment tout en restant intrinsèquement eux même. Des culottes superposées de formes différentes, deviennent, des bols, des vases ou des plantes.

Le registre du jeu permet aux œuvres de dialoguer et par contraste, rendent les questionnements présentés plus intenses. Il s’agit d’un parcours d’expositions, d’œuvres, d’artistes liées d’amitié, qui invitent à revenir aux émotions qui rendent vivantes et vivants et humanisent.

 

Agathe Naito & Rosalie Vasey,

Chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital

 

PROJETS PARALLÈLES, WORKSHOPS ET VISITES COMMENTÉES

Consultez le site vu.chuv.ch

 Dernière mise à jour le 06/02/2026 à 10:10