Thérapies

Traitement à l'iode radioactif

Préparation avant la thérapie

La thérapie est précédée d'une prise de sang dans notre Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. Le patient est ensuite conduit en chambre où le médecin spécialiste du Service lui donnera le traitement.

Il est nécessaire d’être à jeun de nourriture avant votre arrivée le matin à l’hôpital. Vous pouvez boire de l’eau. Votre médecin traitant vous indiquera quand et quels sont les médicaments qu’il faudra prendre ou arrêter.

Votre médecin vous donnera tous les renseignements nécessaires, mais vous pouvez également consulter nos documents qui donnent des informations détaillées sur le déroulement de la thérapie.

Déroulement de la thérapie

Les traitements en médecine nucléaire utilisent des doses plus importantes de radioactivité afin de pouvoir agir sur les organes et tissus malades. Les radiations émises vous seront bénéfiques dans le cadre de votre traitement, mais votre entourage doit en être protégé. Vous devrez donc rester quelques jours à l’hôpital pour laisser le temps à la radioactivité de diminuer. Afin de protéger le personnel soignant ainsi que les autres patients, vous occuperez une chambre individuelle dont les murs renforcés au plomb font écran aux radiations.

Tout au long de votre séjour, nous surveillerons l’évolution de la radioactivité retenue dans votre corps afin de déterminer le moment où vous pourrez quitter l’hôpital.

La thérapie se déroule en 3 étapes:

  1. Un collaborateur du Service de médecine nucléaire effectue une prise de sang. Vous êtes ensuite transféré à l’Unité de traitement oncologique.
  2. Un collaborateur du Service de médecine nucléaire vous donne une capsule d’iode radioactif à avaler avec un peu de thé. Vous prendrez un repas deux heures plus tard.
  3. Les jours suivants, un technicien vous rend visite quotidiennement pour mesurer la radioactivité et déterminer la date de votre sortie. Il est nécessaire de prévoir une durée de séjour pouvant aller, au maximum, jusqu’à deux semaines . Nous sommes conscients de la longueur de ce séjour mais il est impossible d'en prévoir la durée de manière exacte.

Après la thérapie

Vous pourrez ensuite reprendre toutes vos activités, y compris votre travail, sauf exception (profession en contact direct avec les enfants). La radioactivité qui vous aura été administrée ne représente aucun danger pour votre entourage. N’oubliez pas de bien vous hydrater afin d’éliminer rapidement les restes du produit.

 Dernière mise à jour le 10/12/2017 à 14:59