Le Centre universitaire ROMENS

L'Association Vaud-Genève

Le Centre Leenaards de la mémoire CHUV, soutenu par la Fondation Leenaards, a obtenu en 2018, grâce à ce soutien, l’octroi de fonds nécessaires à la création d’un registre de recherche régional des centres de la mémoire avec la participation des 3 Centres mémoire régionaux vaudois ainsi que le Centre mémoire des HUG (dirigé par le Pr G. Frisoni).

Cette implémentation des ressources informatiques est désormais effective ; elle permet de tripler le volume des données issues des soins aux patients inclus, avec leur consentement.

Dans ce contexte favorable, l’Association Vaud – Genève réunissant les 2 CHU de l’arc lémanique (CHUV et HUG) a signé la Convention portant sur la création du Centre Universitaire ROMENS (Réseau romand mémoire et neurosciences) avec la vocation à s’étendre aux autres Centres mémoire des Cantons romands. Le CU ROMENS est dirigé actuellement par le Pr Giovanni Frisoni, Directeur du Centre de la mémoire des HUG. Le CU ROMENS permet de développer l’harmonisation des soins et de la recherche dans le domaine des pathologies cognitives du cerveau âgé, comme la maladie d’Alzheimer.

Le registre de recherche ROMENS

Le registre de recherche ROMENS vise à collecter des données d’intérêt scientifique et démographique concernant les patients avec des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs évolutifs et suspectées à conduire à une démence. Le registre construit une base de données régionale sur les profils cliniques, biologiques et de neuro-imagerie des patients des Centres de la Mémoire avec l’objectif de contribuer au dépistage et diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Le registre a été créé à l’initiative des centres de la Mémoire du CHUV et HUG, initiative a laquelle se joignent plusieurs Centres de la Mémoire du Canton du Vaud et de la région romande. Le mise en œuvre du registre ROMENS a été sponsorisée par des dons de la Fondation Leenaards.

Les patients qui consultent dans un des Centres de la Mémoire peuvent être sollicitées à donner leur consentement a la réutilisation de leurs données médicales, soit par le consentement général des CHUV et HUG, soit via un consentement spécifique aux centres mémoire participants. La participation au registre ROMENS est volontaire et sans effet sur leur traitement médical.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant le registre ROMENS ou de mettre à jour votre participation dans le registre vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessous.

Contact

Registre ROMENS
Centre Leenaards de la mémoire - CHUV
Mont-Paisible 16
1011 Lausanne
 Dernière mise à jour le 12/02/2026 à 09:48