
Le programme CareMENS vise le maintien de l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs, comportementaux et/ou psychologiques. Il a démarré en avril 2020 au Centre Leenaards de la Mémoire et au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé du CHUV, avant d’être déployé deux ans plus tard dans 6 autres Centres mémoire (CM) de Suisse romande (3 CM du réseau santé Vaud, CM de l’RHNE, CM de l’HFR et CM des HUG). Après un financement de la fondation Promotion Santé Suisse, le programme est désormais rentré dans la pratique clinique du CLM et de 5 autres CM romands sous des financements institutionnels.
Le programme CareMENS s’adresse aux patients présentant des plaintes cognitives subjectives (i.e., plainte cognitive mais sans trouble objectivé) ou un TNC mineur (i.e., trouble cognitif objectivé, sans impact sur le fonctionnement quotidien), qui sont ceux susceptibles de bénéficier le plus des interventions proposées.
Mieux vaut prévenir que guérir : les interventions thérapeutiques
Ces interventions non pharmacologiques, lorsqu’elles sont adaptées aux besoins des patients, sont préconisées pour stimuler les capacités préservées et permettent de ce fait de prévenir l’évolution du TNC vers un stade plus avancé.
CareMENS a permis de renforcer l’offre d’interventions thérapeutiques disponible dans les Centres Mémoire (CM) avec la mise en place d’interventions de type neuropsychologique et physiothérapeutique et logopédique.