Le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV (CLM) fait partie du programme cantonal «maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées», mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, avec l'appui de nombreux partenaires.
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent de nombreuses personnes dans le canton de Vaud. Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant d'individus va être touché. Ces maladies ont de lourdes conséquences pour les personnes touchées et pour leur entourage. Les identifier le plus tôt possible permet d'améliorer l'état des personnes affectées et de soulager leurs proches.
Le programme s'articule ainsi autour de quatre axes prioritaires:
En collaboration avec les Réseaux de soins et la Fondation Leenaards, le programme cantonal Alzheimer a permis l'ouverture de quatre centres spécialisés de la mémoire, afin de proposer une offre au plus près de ceux qui en ont besoin:
Travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres, ces centres disposent d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins et de psychologues.
Chaque équipe propose des consultations individualisées, à la demande des médecins de famille, aux personnes présentant des difficultés de mémoire. Diagnostics, conseils, propositions de traitements et prises en charge, comptent parmi les prestations fournies par les centres. Ceux-ci offrent également un soutien à l'entourage des malades avec une consultation psychologique pour les proches aidants.
Outre la dimension clinique, le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV exerce une double mission de formation et de recherche universitaires. Il coordonne les activités du réseau et fonctionne comme pôle d'innovation et centre de référence pour le canton.