Les médecins assistant·es occupent une place clé au sein du Département d’oncologie clinique du CHUV, en alliant formation postgraduée, activité…

L’oncologie est un domaine dont la complexité exige une formation et une expertise toujours plus élevées.
L'oncologie constitue un pôle majeur d’innovation thérapeutique tant du fait du nombre d'essais et de traitements cliniques développés que des investissements de l’industrie en la matière. Cet élan ne s’est pas démenti durant la pandémie de COVID-19, durant laquelle les soins ont continué à être dispensés malgré les difficultés.
Parmi les nouveaux médicaments anticancéreux disponibles, bon nombre mobilisent l'immunologie ou des biomarqueurs de précision pour transformer la façon de traiter nos patient-e-s. Ces traitements et diagnostics révolutionnaires améliorent le pronostic de millions de personnes dans le monde – bien qu'assurer un accès large et équitable à ces solutions demeure un défi. Aussi puissante soit-elle, l'innovation à elle seule ne suffit donc pas. Nos actions doivent être fondées sur une compréhension commune de la cause que nous servons – et sur un engagement commun à garantir les meilleurs résultats possibles à chaque personne.
La mise sur pied d’équipes et de Centres interdisciplinaires pour chaque type tumoral permet de faire bénéficier nos patient-e-s des meilleures compétences de façon coordonnée – qu’il s’agisse d’approfondir notre compréhension de la biologie tumorale ou de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans cet effort à la fois scientifique et profondément humain, il convient de ne jamais négliger les valeurs et préférences de nos patient-e-s dans un parcours de soins de plus en plus complexe.
Nos équipes s’engagent, au quotidien, pour veiller à cette qualité de soins, adaptée à l’extrême spécialisation de l’oncologie actuelle, tout en gardant la liberté de choix de chaque patient-e à l’esprit.
Pre Solange Peters
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Cheffe du Département d'oncologie clinique
Professeure associée UNIL, MD, PhD

Les médecins assistant·es occupent une place clé au sein du Département d’oncologie clinique du CHUV, en alliant formation postgraduée, activité…
Grâce aux avancées techniques et à une collaboration étroite avec les autres disciplines, la chirurgie thoracique offre aujourd’hui aux patient·e·s…
Le 10 décembre, lors du congrès annuel de la Dutch Society for Immunology (NVvI-DSI), le Pr John Haanen, oncologue spécialiste du mélanome au Service…
La médecine nucléaire apporte une lecture métabolique essentielle des tumeurs thoraciques. En affinant le diagnostic, en guidant les traitements et en…
Un an après sa prise de fonction à la tête du Centre des tumeurs neuroendocrines, la Pre Clarisse Dromain évoque une année de consolidation et…
À l’occasion de Movember, les spécialistes du Centre de la prostate ont rencontré les collaborateurs de la logistique hospitalière pour un moment de…
Maillon discret mais essentiel, le·la data manager garantit la qualité et l’exploitation des données cliniques du Centre, au service du suivi, de…
Au cœur du diagnostic précoce des cancers thoraciques, le pneumologue joue un rôle essentiel pour identifier les personnes à risque, initier les…
Un rapport des services des maladies infectieuses et d’oncologie médicale du CHUV révèle que des initiatives conjointes ont permis d’augmenter…
Portée par une décennie d’innovations majeures, l’oncologie thoracique offre aujourd’hui des traitements toujours plus précis et personnalisés. Au…
A l’occasion de ses 10 ans, le Centre des tumeurs thoraciques a accueilli des oncologues, pneumologues et chirurgiens du monde entier pour un…
Présent·e·s à chaque étape de la trajectoire de soins, les infirmier·ère·s du Centre des tumeurs thoraciques offrent un suivi, une coordination et un…