Chimiothérapie intra-artérielle pour rétinoblastome

De quoi s'agit-il?

La chimiothérapie intra-artérielle de l’artère ophtalmique consiste à administrer une chimiothérapie, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, directement dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.

Ce traitement a été proposé à votre enfant car son oeil, atteint par le rétinoblastome, a une bonne fonctionnalité et l’injection de la chimiothérapie représente actuellement le seul moyen pour éviter l’énucléation et/ou la radiothérapie de l’oeil. L’indication à ces traitements est orientée selon les résultats obtenus par la chimiothérapie intra artérielle initiale.

Pour des raisons techniques et de sécurité, la chimiothérapie intra-artérielle de l’artère ophtalmique est réalisée en deux à trois séances espacées de trois ou quatre semaines.

Chaque maladie est particulière et vous ne devez pas vous comparer à d’autres enfants ayant bénéficié d’une chimiothérapie intra-artérielle ou à des enfants actuellement hospitalisés pour ce traitement.

Comment se déroule l'intervention?

Le traitement nécessite une courte hospitalisation en division de pédiatrie, unité d’oncologie pédiatrique.

Cette hospitalisation est de courte durée (une nuit) : si l’enfant est pris en première partie de journée il sera hospitalisé la veille. Si l’intervention est prévue après midi, il sera hospitalisé après l’intervention pour une nuit.

La chimiothérapie intra-artérielle est réalisée par une équipe médicale formée à cette technique, qui est identique à celle utilisée pour l’angiographie (ou artériographie) diagnostique.

Après une piqûre (ou "ponction") faite au niveau d’une artère (le plus souvent l’artère fémorale) au pli de l'aine sous guidage par échographie, un cathéter (petit tuyau en plastique) est introduit dans les vaisseaux.

Le cathéter est ensuite dirigé dans l’artère carotide au niveau du cou puis dans l’artère ophtalmique au niveau de la base du crâne par le médecin neuroradiologue, sous contrôle radiologique, à l'aide d'un écran de télévision. Le radioguidage permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet afin d’administrer la chimiothérapie directement dans la petite artère ophtalmique.

Durée de l’intervention?
La durée de la procédure est variable en fonction de la complexité de l’intervention. En moyenne, il faut compter 2h30.

Mon enfant sera-t-il conscient lors de l’intervention?
Non. En plus de l’équipe radiologique qui réalisera la chimiothérapie, un médecin anesthésiste-réanimateur prendra en charge votre enfant. Avant l’intervention, ce médecin vous expliquera la méthode d’anesthésie utilisée, qui consiste à endormir complètement votre enfant.

Quels sont les risques?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Les bénéfices attendus de la chimiothérapie intra-artérielle sont largement supérieurs aux risques que celle-ci fait courir.

Même si cela est rare, et bien que cette technique soit réalisée dans des services spécialisés, une chimiothérapie intra- artérielle dans l’artère ophtalmique peut être suivie de complications :

  • Localement:
    Au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux à trois semaines. Afin de diminuer au maximum les risques d’apparition de celui-ci, il est demandé de laisser les jambes de votre enfant allongées pendant plusieurs heures (6 heures) particulièrement celle du côté où le point de ponction a été fait.
    Tout à fait exceptionnellement, des lésions de l'artère peuvent nécessiter un traitement complémentaire.
     
  • Sur un plan général:
    - Les risques sont dus à l'injection du produit iodé. L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance au produit iodé. Ces réactions sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un des ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.

    Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certains enfants atteints de maladies fragilisant le rein.

    Des modalités particulières sont observées pour les enfants qui ont présenté auparavant de graves manifestations allergiques et pour ceux qui ont une fragilisation rénale. Ces enfants doivent être signalés au moment de la prise du rendez-vous.

    - Le cheminement du cathéter dans les artères carotides ou les artères ophtalmiques peut entraîner l'occlusion de celles-ci ou une occlusion à distance par l'intermédiaire d'une embolie (formation et déplacement d’un caillot sanguin vers la circulation cérébrale entraînant une attaque cérébrale de gravité variable). Ces accidents sont très rares et tout est fait pour les éviter.
    S’ils surviennent, un traitement d'urgence, peut être effectué dans certains cas.

    - Le risque de mort est exceptionnel.

Après l'intervention et au retour à domicile?

  • Après l’intervention:
    Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la ponction artérielle, votre enfant devra rester allongé pendant 6 heures sans plier la cuisse du côté où la piqûre a été faite.
     
  • Au retour à domicile:
    En cas de douleurs persistantes ou de signes anormaux (fièvre, frissons, vertiges...), il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au n° de téléphone suivant :
    021 314 4388 (ou bip du radiologue de garde 079 556 15 09 après 17h30)
 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 18:57