TIPS

De quoi s'agit-il?

C’est une endoprothèse (sorte de ressort métallique) qui est positionnée à l’intérieur du foie entre le tronc porte et la veine hépatique grâce à la création d’un chenal. Celui-ci permet de dériver le sang directement vers le cœur. L’endoprothèse maintient ce chenal ouvert.

Pourquoi mettre en place ce TIPS ?

L’objectif est de traiter une partie des complications de l’hypertension portale. L’hypertension portale est l’augmentation de la pression veineuse dans le tronc porte qui draine le sang du tube digestif vers le foie, elle est secondaire à votre maladie hépatique.

Elle est responsable des hémorragies digestives et/ou de l’ascite qui sont des complications graves de l’hypertension portale, parfois mortelles; elles sont dans tous les cas responsables d’une importante altération de votre état général. Ces complications bénéficient, bien sûr déjà d’un traitement médical prescrit par votre gastro-entérologue et, dans certains cas, d’autres thérapeutiques, comme des ligatures ou scléroses de varices par voie fibroscopique et des ponctions d’ascite. Si ces différents traitements sont insuffisants, l’indication d’un TIPS est alors posée.

Comment se déroule l'examen ?

Le jour de l’intervention, vous serez à jeun.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale : vous serez pris en charge par un personnel spécialisé sur le plan anesthésique. Une consultation d’anesthésie préalable aura permis de savoir si vous êtes allergique à l’iode, diabétique, insuffisant rénal.

Après l’anesthésie et après une désinfection cutanée et la mise en place de tissus stériles, le médecin va piquer la veine jugulaire interne au niveau du cou de façon à introduire un cathéter (petit tuyau en plastique).

Celui-ci est dirigé dans la veine hépatique. Ces différentes manipulations indolores sont suivies par l’opérateur sur un écran de scopie (écran de télévision) pour repérer la veine hépatique et le tronc porte ; le médecin injectera un produit de contraste iodé qui rend les vaisseaux visibles.

La ponction du tronc porte est réalisée au travers du foie grâce à une aiguille pour créer le chenal. Celui-ci est ensuite dilaté grâce à un ballonnet puis une endoprothèse métallique est mise en place entre le tronc porte (sa branche droite le plus souvent) et la veine sus-hépatique droite.

Une fois l’endoprothèse positionnée, un nouveau contrôle radiologique, avec injection de produit de contraste iodé est réalisé pour vérifier son bon fonctionnement. La prise de pression par le même cathéter permet de s’assurer de la bonne diminution du gradient de pression porto-cave.

Dans quelques cas, le médecin réalise, toujours par le même abord et pendant la même procédure, une occlusion (embolisation) des varices de dérivation gastrique ou oesophagiennes.

En fin de procédure, le cathéter est retiré et pour éviter tout saignement, une compression manuelle de l’orifice d’entrée au cou sera effectuée pendant quelques minutes.

Vous serez ensuite réveillé et adressé en salle de réveil d’anesthésie pendant 2 à 3 heures avant de retourner dans votre service.

Quels sont les risques?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Les complications sont rares dans le cadre de la pose d’un TIPS au regard du bénéfice attendu:

  • Les complications générales sont dues à l'injection du produit iodé. Ces réactions sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires nécessitant un traitement. Les complications très graves sont rarissimes ; par exemple, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000.
  • Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète, myélome, etc.).
  • Des modalités particulières seront observées pour les patients qui ont présenté de graves manifestations allergiques et pour ceux qui ont une fragilisation rénale. Ces patients doivent se signaler au moment de la prise du rendez-vous. De plus, les diabétiques prenant des biguanides (Glucophage®, Metformin®, Metfin®)doivent également le signaler car ce traitement doit être interrompu durant quelques jours.
  • Les complications locales (au point de ponction du cou) sont le plus souvent bénignes sous forme d’hématome, de thrombose ou de fistule artérioveineuse pour lesquels un recours à la réparation chirurgicale est exceptionnel.
  • Les complications liées au TIPS peuvent être soit immédiates soit dans les heures ou quelques jours suivant la procédure :
  • thrombose (une occlusion complète) de l’endoprothèse
  • migration de l’endoprothèse (exceptionnelle et traitée dans le même temps, par le même opérateur et le même abord radiologique)
  • hémorragie digestive
  • hémorragie intra-hépatique (hématome du foie) sous capsulaire ou dans le péritoine (hémopéritoine). Cette dernière complication est rare mais connue (décrite dans la littérature médicale). Elle explique la nécessité d’une surveillance anesthésique bien conduite pendant et après la procédure. Son traitement fait appel aux techniques de réanimation, de radiologie interventionnelle pour réaliser une embolisation (occlusion du vaisseau de la région hépatique qui saigne) ou à un traitement chirurgical
  • Les complications tardives sont essentiellement l’occlusion secondaire partielle ou complète du TIPS qui peut se manifester par une réapparition des symptômes (hémorragie digestive, récidive de l’ascite). Elles peuvent nécessiter une nouvelle procédure (révision du TIPS) de façon à rouvrir le chenal obturé.
  • Une encéphalopathie hépatique transitoire peut survenir et durer quelques jours suivant la procédure. Elle disparaît le plus souvent sous traitement médical. Si elle persiste, une révision du TIPS avec réduction de son calibre peut être nécessaire.

Après l'examen?

La diminution de la pression veineuse induite par le chenal et créée grâce au TIPS doit entraîner une décongestion des varices oesophagiennes et/ou un assèchement, au moins partiel, de l’ascite.

Le TIPS peut être indiqué en attente de greffe hépatique à la fois pour prévenir les complications de l’hypertension portale pendant la période d’attente de greffe et pour améliorer les conditions de transplantation grâce à la décongestion veineuse qu’il induit.

Pendant votre hospitalisation, vous bénéficierez d’une échographie doppler et d’une endoscopie qui vérifieront le bon fonctionnement du TIPS et la disparition ou la diminution des varices oesophagiennes.

De même, le point d’introduction du cathéter au niveau cervical sera examiné pour s’assurer de sa parfaite cicatrisation.

 Dernière mise à jour le 21/02/2018 à 10:36