La canule de trachéostomie est retirée uniquement après que des essais de décanulation se sont révélés concluants. Les essais de décanulation sont de 2 types:
Ces essais sont effectués sous la supervision d'un personnel qualifié et sont suspendus si le ou la patient-e ne les tolère pas.
La fermeture adéquate du larynx est nécessaire pour éviter le passage de la nourriture et des liquides dans les poumons. Le respect de cette condition doit être rigoureusement surveillé. Ce n'est que lorsque le patient tolère une taille de canule réduite totalement bloquée pendant au moins une semaine, nuit et jour, sans problèmes de bronchoaspiration et de saturation en oxygène, que la décision finale de retrait de la canule est prise. Le site de trachéostomie est refermé par voie chirurgicale ou par obturation à l'aide de gaze et de ruban adhésif.
Chez les enfants, nous préférons la fermeture chirurgicale. Les jeunes enfants sous trachéostomie depuis longtemps risquent d'éprouver quelques difficultés à respirer par la bouche et le nez. Une fermeture soudaine de la trachéostomie peut provoquer un choc et une certaine panique chez ces petits, malgré le succès des essais de décanulation. Nous gardons donc les enfants en soins intensifs après toute décanulation chirurgicale. Ils sont ensuite progressivement guidés tout au long de cette phase aiguë, avant d'être transférés dans un autre environnement.