Domaine de la radiophysique médicale
Domaine de la protection radiologique
Le groupe de chimie radioanalytique (GCR) assure des prestations de conseil et de service du domaine radioanalytique, couvrant l’analyse radiochimique, la radioécolgie, la radiopharmacie et la recherche. Le GCR développe des méthodes d'analyse nécessitant un traitement radiochimique particulier dans le but d'effectuer l'analyse de différents radioéléments dans diverses matrices.
Le GCR exerce une partie de son activité en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour lequel il effectue un mandat de mesure de l’activité d’émetteurs radioactifs alpha, beta et gamma dans divers échantillons biologiques (os, dents de lait, urines, selles) et environnementaux (sol, herbe, lait, eau, fruits, légumes, etc…). Le GCR participe activement à la rédaction du rapport annuel de la section de radioprotection de l’OFSP.
Il contribue à la surveillance et à la protection de l’environnement sur l’ensemble du territoire suisse. De plus, son implication dans la détermination de la contamination radioactive de toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme joue un rôle déterminant dans la protection radiologique du public au niveau national.
Son expertise dans l’analyse radiochimique et en radioécologie lui permet de participer à divers projets de recherche en collaboration avec d’autres institutions impliquées dans l’écologie terrestre, les sciences des plantes, la technologie alimentaire et la chimie analytique.
Le GCR assure des prestations de conseil et de service du domaine radiopharmaceutique et radioanalytique. Le GCR assure aussi la mise en place et le suivi de la radioprotection structurelle et opérationnelle des laboratoires, la manipulation de sources radioactives non-scellées et la formation des professionnels confrontés à ce type d'activité.
Le GCR développe et applique des méthodes analytiques spécifiques aux différents produits radiopharmaceutiques susceptibles de contenir des éléments radioactifs à l'échelle de traces. A cet effet, il met au point des traitements chimiques permettant l'isolation des radioéléments avant leur mesure par des méthodes radiométriques.
Le GCR conditionne les sources radioactives non-scellées et les déchets radioactifs issus des services hospitaliers. Du fait de sa compétence dans la manipulation de sources radioactives non-scellées, le GCR participe à la formation du personnel de laboratoire dans le cadre des cours de radioprotection organisés par l'IRA.
Le groupe assure l'organisation des cours de radioprotection et participe à l'enseignement et la formation liée à l’utilisation de médicaments radiopharmaceutiques.