Examens ambulatoires

Quels examens?

Notre unité effectue des examens aux patients reçus en consultation.

Elle réalise quotidiennement:

  • le Holter

    C'est un enregistrement continu du rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures. Plusieurs électrodes collées sur le thorax sont reliées à un boîtier. L’appareil peut être porté facilement par le patient sans engendrer de gêne pour les activités quotidiennes habituelles. L’enregistrement est analysé et mis en relation avec les symptômes signalés et notés par le patient pour permettre de détecter des troubles du rythme cardiaque. Cet examen se pratique pour les troubles du rythme cardiaque et l'insuffisance et la greffe cardiaque.

  • le Reveal

    Implanté sous la peau pendant plusieurs mois si nécessaire, ce minuscule appareil enregistre le rythme cardiaque comme un ECG. Le patient peut déclencher l’enregistrement lors de l’apparition d’un symptôme. L’appareil garde également en mémoire tout rythme anormal qu’il a détecté durant le temps où il a été porté. Cet examen se pratique pour les troubles du rythme cardiaque.

  • le test d’effort ou ergométrie

    Il est effectué sur un vélo ou un tapis roulant. Il est réalisé principalement lorsqu’on suspecte une maladie coronarienne (obstruction ou rétrécissement des artères du cœur). Mais il permet aussi de juger de la capacité physique du patient et de détecter des troubles du rythme cardiaque à l’effort. Il se pratique alors lors de troubles du rythme cardiaque, d'une sténose ou d'une insuffisance aortique.

  • l’ergospirométrie

    En plus des analyses effectuées sur l’ergométrie, l'ergospirométrie permet d’analyser la consommation en oxygène durant l'effort et de calculer ainsi la consommation maximale en oxygène. Cette mesure est faite par l'intermédiaire d'un masque appliqué sur le visage. Ce test est indiqué chez le sportif, le patient insuffisant cardiaque pour évaluer une dyspnée (peine à respirer).

  • le test d'inclinaison ou Tilt Test

    Cet examen permet de rechercher la cause d'une syncope (perte de connaissance). Le patient est allongé sur une table basculante avec un support pour les pieds, tandis que sa pression artérielle et son électrocardiogramme sont suivis de manière continue. La patient est sanglé, afin d’empêcher une chute en cas de perte de connaissance. Le test peut être sensibilisé par l'administration de certains médicaments. Il s’effectue avec la pose d’une voie veineuse au bras.

Contacts

Examens
7e étage, Policlinique médicale universitaire
Tél. +41 21 314 4800
Echographies coeur-poumon
7e étage, Bâtiment hospitalier principal
Tél. +41 21 314 2270
 Last updated on 15/07/2019 at 15:53