Cardiologie interventionnelle

Unité de Cardiologie Interventionnelle : Quelles maladies et quelles interventions ?

Notre unité assure les soins aux patients hospitalisés avec également une forte activité ambulatoire. Elle diagnostique, prévient et traite les maladies des artères coronaires, des valves cardiaques et certaines anomalies congénitales:

Affections des artères coronaires
Elles englobent les maladies provoquées par le rétrécissement ou l'obstruction des artères coronaires (artères nourricières du cœur), causés principalement par l'athérosclérose. Elles sont le plus souvent divisées en deux groupes: l'angor stable (angine de poitrine) ou le syndrome coronarien aigu (SCA), avec sa forme la plus grave, l'infarctus du myocarde.

Anomalies congénitales
Dans les salles de cathétérisme, nos cardiologues s’occupent du diagnostic et du traitement de certaines anomalies congénitales, telles que la foramen ovale perméable, la communication interauriculaire, ou encore d’autres anomalies pédiatriques plus complexes comme la coarctation de l’aorte et la fermeture de canal artériel persistant entre l’aorte et l’artère pulmonaire.

Insuffisance cardiaque
Un large éventail d’examens est réalisé dans les salles de cathétérisme chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou ayant bénéficié d’une greffe cardiaque avec notamment des biopsies myocardiques ou des mesures des pressions intracardiaques.

Affections des valves

En plus de toutes les investigations et interventions susmentionnée, l’unité de cardiologie interventionnelle pratique une large gamme d’interventions dite « structurelles » ayant pour principale cible les valves cardiaques. Une page d’information détaillée à ce sujet peut être retrouvée

Valves cardiaques

 

Unité de Cardiologie Interventionnelle : Notre activité

L’unité de cardiologie interventionnelle est comme une petite ruche en constante ébullition avec une activité assurée 24/24, 7/7, 365/365 pour les urgences. Nous réalisons environ 15-20 procédures par jour et au total ce sont :

Unité de Cardiologie Interventionnelle : Ou sommes-nous situés ?

Séjour hospitalier :

Les patients suivis par nos médecins sont hospitalisés dans notre service au 16ème étage du bâtiment hospitalier.

Nous sommes disponibles 24/24 et 7 jours sur 7 dans le but d’assurer une prise en charge personnalisée pour chaque patient ayant besoin de notre intervention, que ce soit pour un infarctus ou une autre pathologie.

Séjour ambulatoire :

Dans certains cas, les patients peuvent être pris en charge en ambulatoire et rentrer chez eux à la fin de la journée après l’examen et une période de surveillance. Ils sont alors accueillis dans notre hôpital de jour au 7ème étage du bâtiment hospitalier par des infirmiers spécialisés en présence d’un médecin du service de cardiologie.

Salles de cathétérisme :

Notre unité est composée de deux salles de cathétérisme cardiaque pour diagnostiquer et traiter les maladies à l’aide de rayons X et d’injection de produit de contraste. L’une des salles est dotée d’un appareil dit «biplan», composé lui-même de deux appareils qui tournent dans des plans différents. Ceci permet un diagnostic plus rapide avec moins d’injection de contraste.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe est composée de médecins cadres et chefs de clinique.

Notre unité collabore par ailleurs avec les hôpitaux des cantons de Vaud et du Valais et certains cardiologues de ces hôpitaux travaillent chez nous à temps partiel.

A cela, et dans le cadre de collaborations internationales, s’ajoutent généralement un ou deux médecins tournants provenant d’hôpitaux étrangers dans le cadre de fellowship (période de formation avancée à l’étranger pour cardiologues interventionnels).

 

Nous trouver 

Nous adresser un Patient

 

Nos médecins cadres :

Dr S. Fournier

Pr E. Eeckhout

Pr O. Muller

 

Nos chefs de clinique :

Dr D. Meier

 

Nos chefs de clinique tournants :

Dr Q. Liabot

 

Collaborateurs provenant d’hôpitaux avec convention de collaboration :

Dr G. Girod, 40% (Sion)

Dresse C. Trana, 20% (Rennaz)

Dresse N. Noirclerc, 20% (Rennaz)

Dr C. Roguelov, 40% (Rennaz)

Dresse M Dupré, 20% (Morges)

Dr V. Rubimbura, 10% (Morges)

Dresse S. Mauler, 40% (HUG)

 

Médecins agréés bénévoles:

Dr A. Berger (Morges)

Dr A. Fassa (Hôpital de la Tour)

Dr F. Rapp (Clinique Cecil)

Recherche

L’unité de cardiologie interventionnelle exerce aussi une activité de recherche médicale qui est fondamentale pour améliorer la compréhension et le traitement des maladies cardiovasculaires. De ce fait nous participons à de nombreuses études multicentriques, nationales et internationales. Un certain nombre d’études est également conduit localement. Cette activité, faisant partie intégrante de la mission de l’hôpital universitaire, a résulté en de nombreuses publications sur les dernières années. L'ensemble des publications du Service de cardiologie peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

Contacts

Hospitalisation
16e étage, Bâtiment hospitalier principal
 Last updated on 11/07/2024 at 13:00