Malformations congénitales

Grâce aux progrès médico-chirurgicaux des dernières décennies, la survie à l’âge adulte des enfants nés avec une malformation cardiaque est excellente. Néanmoins, la plupart de ces patients ne sont pas complètement guéris et nécessiteront un suivi cardiaque à vie, pour prévenir et traiter de potentielles complications, plus fréquentes avec l’âge.

La prise en charge de ces patients est complexe et nécessite une expertise particulière, afin de leur offrir un suivi individualisé optimal, en ambulatoire et en intra-hospitalier, en étroite collaboration avec les cardiologues en pratique privée ou dans les hôpitaux périphériques, les médecins traitants, et les différents spécialistes.

Consultations et hospitalisation

La consultation des cardiopathies congénitales de l’adulte s’adresse aux patients >18 ans, nés avec une malformation cardiaque congénitale. Notre équipe médico-infirmière assure, du lundi au vendredi, la prise en charge clinique et les examens complémentaires nécessaires (échographie cardiaque, test d’effort, prise de sang, pose de holter, …), et organise les traitements adéquats, voire l’hospitalisation en dernier recours.

Lors de l’hospitalisation d’un patient en cardiologie, en chirurgie cardiaque ou dans un autre service, l’équipe médico-infirmière participe à sa prise en charge et à la bonne compréhension de sa pathologie par les équipes soignantes, tout en étant disponible pour répondre aux questions des patients, de leurs familles, et des médecins traitants.

En collaboration avec nos collègues de cardiologie pédiatrique, nous proposons une consultation de transition médico-infirmière, qui accompagne les jeunes patients lors du passage de la pédiatrie à l’âge adulte. Durant l’adolescence et leurs premières années comme jeunes adultes, les patients bénéficient de consultations en cardiologie pédiatrique, puis en cardiologie adulte, par la même équipe médico-infirmière.

 

Nous avons également d’étroites collaborations avec nos collègues d’obstétrique pour la consultation « Cardiopathie congénitale, contraception et grossesse » et pour le suivi des grossesses, avec les chirurgiens cardiaques, en cas d’indication opératoire et avec nos collègues des spécialités de cardiologie lors de complications (problèmes de rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, interventions).

Cette collaboration multidisciplinaire permet une prise en charge individualisée de chacun (e) des patients.

 

 Dernière mise à jour le 03/07/2024 à 07:47