Affections du péricarde et du myocarde

  • Péricardite
    Le terme de péricardite désigne une inflammation du péricarde. Le péricarde est un sac fibreux qui entoure le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Une petite quantité de liquide est secrété continuellement dans ce sac par le péricarde et agit comme lubrifiant.  Une inflammation de ce sac fibreux (péricardite) peut causer des douleurs thoraciques. Le liquide est aussi produit en plus grande quantité ce qui peut comprimer les cavités cardiaques dans des cas sévères.
  • Myocardite
    Le terme de myocardite désigne une inflammation du muscle cardiaque. La fonction de pompe du cœur peut alors être atteinte induisant une insuffisance cardiaque ou la transmission d’électricité touchée ce qui peut engendrer des troubles du rythme cardiaque. Des pathologies mixtes sont possibles atteignant au même temps le péricarde et le muscle cardiaque (myo-péricardite ou péri-myocardite).
  • Cardiomyopathies
    Il s’agit ici d’un ensemble de différentes maladies, aux symptômes et causes divers. Leur point commun est l’affection du myocarde, c’est-à-dire du muscle cardiaque lui-même causant une faiblesse de ce dernier. Selon l’évolution de la maladie et l’absence ou non d’un traitement approprié, les cardiomyopathies représentent l’une des causes majeures d’insuffisance cardiaque. Dans la plupart de cas, les cardiomyopathies sont lie à un défaut dans notre code génétique et cette anomalie est identifiable avec un test dédié.
 Dernière mise à jour le 24/07/2024 à 08:45