Le même principe est utilisé pour la fermeture de communication interauriculaire (CIA). Dans cette malformation de naissance, le trou se trouve au même endroit que le FOP (entre les deux oreillettes), mais il est beaucoup plus grand et il provoque un mélange de sang utilisé, riche en CO2 et de sang oxygéné (aussi riche en O2).
Les «parapluies» sont plus grands, mais l’intervention est également faite sous anesthésie locale. Lors de celle-ci, le cardiologue pratique un ICE (IntraCardiac Echocardiography) afin d’assurer un meilleur placement et déploiement de l’appareil qui clôture la cavité.
L'implantation d'un sinus reducer est une intervention spécialisée destinée aux patients souffrant de douleurs persistantes dues à des atteintes coronariennes sévères, malgré les traitements médicamenteux et lorsque les options de revascularisations chirurgicales ou percutanées ne sont plus envisageables. Le dispositif (prothèse) est placé dans le sinus veineux, qui est le confluent des veines cardiaques. Cette procédure est préalablement discutée lors d’un RDV à la consultation spécialisée de l'angor réfractaire (Dr Alexandre Berger ou Dr Stéphane Fournier). L'intervention réalisée de manière ambulatoire et sous anesthésie locale offre une amélioration significative des symptômes pour une très importante proportion de patients.
Anomalies congénitales :
Fermeture de foramen ovale perméable
Chez 25% de la population, on retrouve une communication entre les deux oreillettes du cœur appelée foramen ovale perméable (FOP). Dans certaines situations, des petits thrombus (caillots de sang) migrent dans l’oreillette droite puis passent à travers cette communication et finissent leur course dans les artères périphériques (par exemple dans une artère cérébrale, ce qui provoque un accident vasculaire cérébral).
Ces patients sont suivis par le Service de neurologie et sont adressés à l’Unité de cardiologie interventionnelle afin d’être traités lorsque des critères spécifiques sont réunis. La fermeture du FOP se pratique sans endormir le patient, sous anesthésie locale. Un petit appareil ayant la forme de deux parapluies est introduit dans le cœur et déployé des deux côtés de la cavité afin de fermer le trou.
Fermeture de communication interauriculaire
Le même principe est utilisé pour la fermeture de communication interauriculaire (CIA). Dans cette malformation de naissance, l’orifice se trouve au même endroit que le FOP (entre les deux oreillettes), mais il est beaucoup plus grand et il provoque un mélange de sang utilisé, riche en CO2, et de sang oxygéné (riche en oxygène).
Les « parapluies » sont plus grands, et l’intervention est souvent réalisée en anesthésie générale avec échocardiographie transoesophagienne, parfois sous anesthésie locale avec utilisation de ICE (IntraCardiac Echocardiography : ultrason miniaturisé que le cardiologue introduit à travers les veines des jambes. Cela permet d’avoir des images de l’intérieur du cœur et de ses structures, sans la nécessité de faire une échocardiographie à travers l'oesophage) afin d’assurer un meilleur placement et déploiement de l’appareil qui clôture la cavité.
Le même principe est utilisé pour la fermeture de communication interauriculaire (CIA). Dans cette malformation de naissance, l’orifice se trouve au même endroit que le FOP (entre les deux oreillettes), mais il est beaucoup plus grand et il provoque un mélange de sang utilisé, riche en CO2, et de sang oxygéné (riche en oxygène).
Les « parapluies» sont plus grands, et l’intervention est souvent réalisée en anesthésie générale avec échocardiographie transoesophagienne, parfois sous anesthésie locale avec utilisation de ICE (IntraCardiac Echocardiography : ultrason miniaturisé que le cardiologue introduit à travers les veines des jambes. Cela permet d’avoir des images de l’intérieur du cœur et de ses structures, sans la nécessité de faire une échocardiographie à travers l'oesophage) afin d’assurer un meilleur placement et déploiement de l’appareil qui clôture la cavité.