Félicitations à Johanna Chiffelle et Eleonora Ghisoni!
Johanna Chiffelle, chargée de recherche au DO, a reçu un Prix de Faculté pour sa thèse intitulée:
« Comprehensive profiling and dynamics of tumor-reactive T cells at steady-state and during immunotherapy »
Son travail cartographie le paysage dynamique des lymphocytes T réactifs aux tumeurs, avant et pendant l’immunothérapie, en révélant des mécanismes clés pouvant guider le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Aujourd’hui Johanna travaille avec le Prof. Alexandre Harari et pilote un projet entrepreneurial visant à commercialiser une technologie d’identification et de caractérisation des lymphocytes T pour aider les cliniciens à sélectionner de manière optimale les patients susceptibles de répondre à l’immunothérapie.
Eleonora Ghisoni, cheffe de clinique du service d’Immuno-oncologie du CHUV, s’est vu décerner le Prix d’Excellence de la jeune chercheuse.
Cette distinction récompense les jeunes scientifiques s’étant démarqué·es par la qualité de leurs travaux reconnus à l’échelle internationale.
Ses recherches portent sur le cancer de l’ovaire et l’évolution du microenvironnement tumoral, avec pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de résistance à l’immunothérapie.
Dans une étude récemment publiée dans Cancer Cell, menée en collaboration internationale et coordonnée depuis Lausanne, elle a analysé 697 échantillons provenant de 595 patientes, ce qui en fait l’une des plus vastes études de ce type. Ces travaux offrent de nouvelles pistes pour cibler l’environnement tumoral pendant la chimiothérapie et faciliter la sélection des patientes les plus susceptibles de bénéficier de l’immunothérapie.
Eleonora poursuit son travail clinique et de recherche au sein du Service d’Immuno-Oncologie du CHUV pour développer des thérapies innovantes.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Johanna et Eleonora pour ces distinctions bien méritées, et les remercions pour leurs contributions remarquables à l’avancement de l’immunologie des cancers et de la médecine translationnelle.