Les médecins assistant·es occupent une place clé au sein du Département d’oncologie clinique du CHUV, en alliant formation postgraduée, activité clinique et travail interdisciplinaire.
Les médecins assistant·es occupent une place clé au sein du Département d’oncologie clinique du CHUV, en alliant formation postgraduée, activité clinique et travail interdisciplinaire.
Grâce aux avancées techniques et à une collaboration étroite avec les autres disciplines, la chirurgie thoracique offre aujourd’hui aux patient·e·s des interventions plus précises, moins invasives et associées à une meilleure récupération.
L’ASSM a octroyé des subsides individuels MD-PhD compétitifs, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health.
Chez certaines femmes, une réaction du système immunitaire peut empêcher l’évolution d’une grossesse. En unissant leurs expertises, des spécialistes du CHUV apportent un nouvel espoir face aux fausses couches à répétition.
Le 10 décembre, lors du congrès annuel de la Dutch Society for Immunology (NVvI-DSI), le Pr John Haanen, oncologue spécialiste du mélanome au Service d’oncologie médicale du CHUV et directeur de recherche au NKI, a été nommé Lauréat van Loghem 2025.
La médecine nucléaire apporte une lecture métabolique essentielle des tumeurs thoraciques. En affinant le diagnostic, en guidant les traitements et en soutenant les décisions multidisciplinaires, elle joue un rôle clé dans la prise en charge.
Un an après sa prise de fonction à la tête du Centre des tumeurs neuroendocrines, la Pre Clarisse Dromain évoque une année de consolidation et d’ouverture : recertification européenne, nouvelles collaborations et approche holistique des soins.
Grâce à des techniques toujours plus ciblées, la radiothérapie offre aujourd’hui des traitements efficaces, indolores et mieux tolérés, au cœur de la prise en charge des cancers thoraciques.
À l’occasion de Movember, les spécialistes du Centre de la prostate ont rencontré les collaborateurs de la logistique hospitalière pour un moment de prévention simple et convivial autour de la santé masculine.
Maillon discret mais essentiel, le·la data manager garantit la qualité et l’exploitation des données cliniques du Centre, au service du suivi, de l’efficience et de l’amélioration continue de la prise en charge des patient·e·s.