Le vivant en direct grâce à l'imagerie in vivo

Published by Soukup Klara on 21.11.2025
La plateforme «IVIF» de la Faculté de biologie et de médecine permet d’observer des processus biologiques directement dans des organismes vivants, en minimisant les actes invasifs et le nombre d’animaux utilisés. Un outil unique en Suisse.

IRM, scanner, échographie: des mots familiers à quiconque a déjà passé un examen médical, tant ces techniques font partie du quotidien de la médecine moderne. Pourtant, ce qui est depuis longtemps un outil essentiel du diagnostic clinique reste encore peu répandu dans la recherche fondamentale.

La plateforme d’imagerie in vivo («IVIF») de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) veut combler cette lacune. L’unité offre aux scientifiques l’accès à des équipements et une expertise de pointe, leur permettant de suivre l’évolution d’une maladie ou l’effet d’un traitement directement dans un modèle animal, en limitant les interventions invasives: cette approche fournit non seulement des données plus précises, mais elle rend aussi la recherche plus éthique. En réduisant drastiquement le nombre d’animaux nécessaires aux études, elle représente un véritable gain quant au principe des 3R – «réduire, remplacer et raffiner» l’expérimentation animale.

Alexandre Bénéchet dirige la plateforme lausannoise depuis sa création en 2018. Sous sa supervision, une vingtaine d’appareils d’imagerie répartis sur les sites d’Épalinges et de l’Agora (Bugnon) soutiennent de nombreux projets de recherche à la FBM et au-delà.

>> Lisez l'interview sur le site web de la FBM.

 Last updated on 20/11/2025 at 16:10