Je dois appeler le 144,
que va-t-on me
demander?
Téléphonez au n° 144 si vous pensez avoir besoin d’une ambulance pour une urgence vitale.
Nous devons déterminer la réponse la plus appropriée entre:
En fonction des renseignements obtenus, les moyens sanitaires (ambulances, SMUR, hélicoptère, First Responders et les autres centrales d’urgences (117 et 118)) sont alarmés par voie électronique.
Parfois, pour les situations les plus graves, les moyens sanitaires sont informés avant même que l'appel ne soit terminé.
L’ambulance la plus proche reçoit l’information par voie électronique durant votre appel.
Dans la plupart des situations, les secours sont avisés dans les 120 secondes après le début de votre appel et se mettent en route au plus vite.
Selon le degré d'urgence défini par le régulateur, l'ambulance peut se déplacer en urgence avec signaux prioritaires ou au rythme de la circulation.
Le régulateur peut continuer à vous parler alors que les secours sont déjà en route. Ce n’est pas la personne à laquelle vous parlez, le régulateur, qui vient vers vous. Répondre à ses questions ne va pas retarder les secours. Cela va permettre au régulateur de préciser vos besoins et de vous envoyer, si besoin, une équipe médicale en plus de l’ambulance ou encore d'autres moyens supplémentaires comme les pompiers, la police ou l'hélicoptère.
Le régulateur peut également vous conseiller et vous guider dans la pratique de gestes de secours.