Missions
La régulation des appels sanitaires urgents se déroule de la manière suivante :
- La réception des appels - Tous les appels urgents sont immédiatement pris en charge, dans un délai de 10 secondes au maximum
- L'évaluation du degré de gravité - Les régulateurs sanitaires qui répondent aux appels évaluent les situations en fonction de leur gravité et envoient les secours sanitaires d'urgence
- L'engagement des moyens sanitaires adaptés - En fonction des renseignements obtenus, les moyens sanitaires (ambulances, SMUR, hélicoptère, First Responders et les autres centrales d’urgences (117 et 118)) sont alarmés.
- Le suivi des missions - En fonction de la situation, le régulateur
- Assiste téléphoniquement en donnant des conseils de premiers secours
- Oriente vers les structures de premiers secours
- Propose d’autres structures de soins médecins à domicile, etc
Le suivi des secours engagés est assuré en permanence par la Centrale 144. En cas d’événement majeur, la Centrale réorganise son dispositif et ses équipes et est en charge du système d’information.